lundi 27 avril 2009

[Les Contrées Secrètes] Entre jeu de rôle et jeu de figurines


Ce nouveau jeu a basé son accroche marketing sur l'ambiguïté du genre auquel il appartient : jeu de rôle ? jeu de figurines scénarisé ? jeu de rôle tactique ? OLNI ? (Objet Ludique Non Identifié). Un débat sur le forum de la Fédération Française de Jeux de Rôle a permis à des joueurs de faire assaut de dialectique pour défendre leur point de vue sur le jeu.

Finalement Les Contrées Secrètes est un jeu de plateau puisant dans le jeu de rôle pour la définition des personnages et dans le jeu de figurines pour l'utilisation de modèles regroupés en compagnies.

En fait si on y regarde de plus prêt, LCS est un jeu inspiré par le jeu de rôle sur ordinateur (ou sur console) exactement comme D&D4E l'a été par des jeux comme World of Warcraft. La vie est un cycle : le jeu de rôle papier à influencé le jeu de rôle électronique qui influence à son tour le jeu de rôle papier. Le jeu propose même un mode PvP (sic!).

Côté système de jeu ou univers rien ne devrait pas dérouter les joueurs de figurines. En revanche les joueurs de jeu de rôle risquent de trouver l'objet ludique singulier. Pour les figurinistes-rôlistes comme moi : pas de problèmes particuliers sauf peut-être le manque d'envie de jouer à un jeu trop hétéroclite à mon gout.

Cela dit, le tout me semble fait avec sérieux et un travail de qualité sur le plan esthétique. A découvrir pour 5 petits euros.

http://contrees.secretes.over-blog.com/

Enregistrer un commentaire