vendredi 3 avril 2009

[15mm Sci-fi] Les grands anciens

En plus de ceux que j'ai présenté sur ce blog, il existe bien d'autres règles de jeux de figurines de science-fiction. Je vais parler succinctement de jeux anciens qui connurent leur heure de gloire.

Space Marines
Le jeu de Mark Ratner est à l'image de son grand frère Space Opera, le jeu de rôle de FGU dont Ratner est l'un des co-auteurs : inutilement compliqué mais avec un je-ne-sais-quoi de fascinant (l'un de mes faits d'arme en jeu de rôle est d'avoir lu de la première à la dernière page Space Opera).

Il existait une gamme de figurines 15mm pour Space Marines et Space Opera. On peut continuer à en trouver certaines chez Stan Johansen Miniatures, comme les ursoïdes Blarads. FGU s'accroche à ses licences au lieu de les faire tomber dans le domaine publique ou sortir de nouvelles moutures de leurs jeux mythiques. C'est fort dommage.


Striker
A l'époque les joueurs se partageaient en deux camps ennemis, ceux qui jouaient à Space Op' et ceux qui jouaient à Traveller. Chaque jeu de rôle avait son jeu de figurines. Pour Traveller il s'agissait de Striker, un jeu de combat pour figurines 15mm.

Traveller a évolué et largement muté (Classic Traveller, MegaTraveller, Traveller : New Era, Traveller Gurps, Traveller d20 et finalement Traveller version Mongoose). Pour TNE, une version Striker II fut publié et est toujours disponible chez RPGNow. Cette version était prévue pour les figurines 25mm. Mais la vie est un cycle : des fans nostalgiques ont crée le groupe yahoo ct-striker (Classic Traveller Striker) et propose une version 3 du jeu qui rappelle la version initiale.

Enregistrer un commentaire