dimanche 1 février 2009

[Stargrunt] De la constance

Stargrunt est un peu l'ancêtre des jeux modernes de figurines de science-fiction avec activations alternées des unités. Ce jeu particulièrement riche et complet basé sur le système FMA (Full Metal Anorak) est maintenant plus une icone ludique qu'un jeu réellement joué. Il faut dire que certains mécanismes peuvent rebuter comme le calcul de dégâts basé sur une division, mais en tout cas il aura influencé bon nombre de système de jeu. Jon Tuffley de Ground Zero Games, prolifique en terme de production de figurines, n'aura jamais voulu se lancer dans le renouvellement de ce grand ancient (pour une troisième version permettant une refondation). Comme preuve finale, on peut télécharger Stargrunt II en version pdf.

Cela dit Stargrunt, sous l'égide de ses figurines, aura influencé malgré tout le jeu avec une gamme complète en 25mm (du vrai 25mm) et en 15mm au style dépouillé mais plein de caractère. L'univers du jeu propose un futur réaliste, très militarisé assez proche d'un film comme Alien même si les états nations n'ont pas laissé leur place aux corporations.

Les figurines 15mm peuvent aussi servir à l'époque moderne avec un peu d'imagination et de peinture adaptée. Ground Zero Games continue à sortir des figurines et puisque je parlais d'Alien, parmi les dernières sorties on peut trouver des figurines d'équipages en scaphandres extra-véhiculaires. La vie est un cycle.

Quelques liens
Ground Zero Games
Stargrunt.ca - Le site de référence
Stargrunt-Fullthrust - Groupe Yahoo Uk
Stargrunt_fr - Groupe Yahoo Fr


Enregistrer un commentaire