vendredi 20 février 2009

[Attrition] Le dernier champ de bataille

La Grande Guerre dure depuis plus de 600 ans. La Confédération Humaine et ses ordres de croisés affronte les forces Khanate de l'Empire de l'Immortel Khan composées de troupes de saut protégées par leur armures Synthesis Biomatrix (c'a impressionne, hein!), tandis que les déserteurs et les criminels qui ont rejoint Emil Trator essayent de survivre. Ces trois factions s'affrontent sur la planète Golgotha en ruine...

Tel est le thème de ce jeu de science-fiction d'Alternative Armies se passant à L'Age Ionique que vous connaissez peut-être au travers du jeu FIREFIGHT traduit jadis en français.

Nous sommes dans jeu d'escarmouche puisque le jeu propose l'affrontement de groupes de combat compris en 10 et 12 figurines d'infanterie incluant éventuellement monstre ou véhicule. La séquence de jeu est découpées en phases : Initiative, Mouvement, Tir, Corps à corps et 5ème phase fourre-tout. Le joueur qui obtient l'initiative décide de se déplacer en premier ou en dernier mais effectuera ses tirs en premier. Le système de jeu est axé sur l'affrontement de petits détachements où chaque figurine dispose de points d'actions à hauteur de sa caractéristique Agilité.

Les mécanismes de base sont simples : par exemple, pour tirer, la figurine doit obtenir un jet sur 1D10 inférieur ou égal à sa valeur de tir; si le tir porte, la cible subit des dégâts égaux à la puissance de l'arme à laquelle on soustrait la valeur d'armure. De nombreux modificateurs viennent ajuster ces principes fort simples.


Shia-Khans

Les règles de base sont complétées par des règles avancées, des règles sur les véhicules (qui semblent lourdes), des compétences, des pouvoirs et des dons assimilés à la magie. Des règles de campagne viennent finaliser le jeu avec des figurines peuvant progresser au fur et à mesure qu'elles combattent ... et survivent. On trouve bien entendu des pages consacrées aux profils des troupes et un description rapide du background du jeu. A noter que les listes d'armées sont fournies pour les échelles 15mm et 28mm et qu'elles diffèrent car les deux gammes ne proposent pas forcément les mêmes figurines.

Véhicules (uniquement en 15mm)

Jeu et figurines
Les figurines sont disponibles en 15mm et en 28mm :
On peut aussi trouver les règles chez Brigade Games même il faut se dépêcher car la société anglaise est fâchée avec Alternative Armies et il leur reste peu de stock. Bien entendu elles sont aussi disponibles chez 15mm.co.uk.

Levée et Croisés
High Crusade 2.1
Là où les choses se compliquent, c'est que Wessex Games propose sur son site sa propre version du jeu (qui reprend en v2 les règles qu'il vendait en 1994). Le jeu a été conçu pour utiliser les figurines d'Alternatives Armies en 15mm ou en 28mm. Bref, après tous ces rachats et cession de droits, il doit rester des zones d'ombres.

Pour les amateurs de curiosité, il existe Firefight Mass Combat, une jeu complet en téléchargement gratuit conçu pour exploiter la gamme 15mm d'Alternative Armies.

Bon et après
Le côté médiéval du jeu (croisée, levée, armure inspirée du passé) et son background ne m'ont jamais trop attiré. En revanche le système est simple et jouable et finalement assez fun.

Trators


Enregistrer un commentaire