mercredi 11 février 2009

[Imperial Commander] La version combat de masse de Laserburn

Ce jeu écrit par les vétérans Richard Halliwell et Bryan Ansell est la version combat de masse Laserburn de Tabletop Games. Là où Laserburn propose un jeu oscillant entre le jeu d'escarmouche ou le jeu de rôle, Imperial Commander permet de faire s'affronter de véritables pelotons d'infanterie, de scaphandres de combat, de véhicules (essentiellement des véhicules de transport ou de reconnaissance).


Le système de jeu Le jeu se démarque de bien des systèmes actuels qui ne connaissent que l'activation alternée des unités (chaque joueur active une unité à tour de rôle) ou les tours complets alternés (chaque joueur jouent l'ensemble de ses unités à tour de rôle). Dans Imperial Commander, le premier joueur déplace ses unités, puis les deux joueurs effectuent leur tirs, testent leur moral, le premier jour déplace à nouveau ses unités puis c'est la phase de combat rapproché. Ensuite le second joueur fait de même et on passe à un nouveau tour. La gestion des tirs est simple : selon l'arme et la portée il faut égaler ou dépasser une valeur cible avec 2D6. En cas de réussite, on lance 1D6 sur un tableau qui dépend de la létalité de l'arme et selon le type de protection, on obtient le résultat direct du tir (pas d'effet, blessure légère ou mort). Pour les véhicules on utilise une table particulière, bien que le jeu soit axé IC propose plusieurs listes d'armées impériales (groupe d'assaut, peloton de scaphandres et de cuirassiers), une pour les armées feudales des Seigneurs Chevaliers des mondes frontaliers et trois armées Rédemptionistes et enfin de quoi jouer la police coloniale.


Armée Rédemptioniste

Armée Rédemptioniste

J'en veux!
Le site 15mm.co.uk propose le jeu et son extension ainsi que toutes les figurines d'infanterie et de véhicules qui vont avec.


Forces of the Imperium
Cette unique extension est utilisable pour Laserburn et Imperial Commander. On y trouve l'organisation de différents groupes impériaux comme les groupes d'assaut, les éclaireurs impériaux, la fameuse Garde Noire, les pelotons des scaphandres et de cuirassiers de combat, des agents de l'inquisition, de la police coloniale et des mercenaires et autres aventuriers de tout poil. Quelques véhicules sont aussi décrits.

Armée Impériale
Armée Impériale

Un jeu impérial

On ne dira jamais à quel point, Imperial Commander et Laserburn ont influencé le jeu de science-fiction ne serait que parce que leurs auteurs ont collaboré de différentes manières à GeuWeu. Et puis, on ne dira aussi jamais assez à quel point le système d'Imperial Commander est supérieur à tout ce qui a pu se faire du côté de l'Ogre de Lenton (ah là on rigole moins devant l'intégrisme de base du Raskal).

Police coloniale et aventuriers
Enregistrer un commentaire