jeudi 5 février 2009

[Laserburn] Entre jeu de rôle et de figurines

Laserburn est le grand ancien du jeu de figurines de science-fiction britannique en 15mm. Malgré son age vénérable avec une naissance au début des années 1980, il reste alerte (voir vigoureux en positivant un peu) car après presque 30 ans existence, il continue à être disponible et accessible aux joueurs, là où bon nombre d'autres jeux ont sombré dans un oubli ludique (parfois mérité).

Édité par le célèbrissime Tabletop Games, le jeu du nom moins célèbre Bryan Ansell (Warhammer Fantasy Battle, cela vous dit quelque chose ? et les boltguns ?) propose de combler la séparation entre le jeu de rôle et le jeu de figurines. Chaque joueur prend la tête de quelques personnages disposant de compétences leur permettant d'évoluer et de réagir dans des contextes proches du jeu de rôle classique. Un système d'expérience permet de faire évoluer ses combattants au fur et à mesure de leur réussite dans les missions accomplies. Le jeu, très orienté jeu de rôle, propose aussi d'utiliser un arbitre (meneur de jeu) pour orchestrer les scénarios.

Extensions et suppléments
Outre les inévitables règles avançées et un supplément sur les robots, Tabletop proposera plusieurs scénarios dont un en solo, où de sinistres hors-là-loi tenteront de survivre face à un empire ou une inquisition encore pire qu'eux. Un jeu de combat de masse, Imperial Commander, permettra de passer de l'escarmouche au jeu de guerre.

Sombre futur
Le jeu se situe dans un lointain empire où technologie cohabitent avec obscurantisme religieux et chevalerie. Les Hauts Seigneurs de l'Imperium manigancent pour tirer leur épingle du jeu à l'Inquisition et aux troupes impériales. Mais tous sont d'accord pour dire que le pire réside dans les mondes à la frontière de l'empire sous la forme de la Rédemption Rouge et ses hordes de fanatiques.

Terribles ennemis

Et maintenant ?
Tabletop Games n'existe plus sous sa forme d'origine, mais on peut acheter les règles de Laserburn, les extensions, les scénarios et les figurines chez 15mm.co.uk.
La gamme de figurine est très large avec notamment des véhicules en métal que personnellement j'adore.

Véhicules Laserburn (les marcheurs sont du GZG)

Enregistrer un commentaire