mercredi 25 février 2009

[Blitzkrieg Commander] Deuxième essai

J'avais eu l'occasion de tester Blitzkrieg Commander lors de la GNF9 et j'avoue que le jeu m'avait laissé un peu dubitatif : alors que j'arrivais péniblement à aligner deux activations de suite, mes adversaires et alliés enchainaient les phases de jeux à coup de double 1 me laissant languir. Malgré ce sentiment mitigé j'avais vraiment envi de donner sa chance au système de jeu.

Sebmicard lors de l'Auberge Ludique 4, m'a donné l'occasion de tester la règle plus tranquillement avec The Draaz et "ses" russes faces à "mes" Panzegrenadiers.

Draaz se demande quelle unité a les fusils et quelle unité a les balles

Blitzkrieg Commander est un jeu de figurines 10mm (format standard mais visiblement on peut jouer du 2mm au 20mm, voire plus) qui permet l'affrontement de brigades ou de régiments composées de plaquettes d'infanterie (un peloton ?), de groupes de soutiens, d'armes lourdes et de véhicules de toutes sortes.

Les russes comptent sur leur infanterie nombreuse

Le système de jeu est un dérivé de Warmaster et en reprend le principe phare : les troupes sont regroupées autour de QG et chaque QG dispose d'une valeur de commandement qui va servir à tester si le QG peut activer les troupes qui dépendent de lui. L'originalité réside dans le fait que tant que le joueur réussit son jet de commandement, les troupes continuent à s'activer dans le même tour de jeu (il y a un malus de -1 au commandement après chaque tentative d'activation).

Progression des véhicules pour prendre le bois sous la protection de l'artillerie

Le système peut s'avérer frustrant lorsqu'un mauvais jet de dés arrête les velléités du joueur tandis que son ennemi chanceux avance et enchaine les tirs. On peut imaginer que sur la partie (ou les parties), les choses vont s'équilibrer.

J'ai réellement eu l'impression de pouvoir mettre en place une stratégie assez aisément. Un système à suivre...

Mes troupes prennent le bois, objectif du scénario

Ressources en lignes
Site officiel du jeu
Enregistrer un commentaire