mercredi 4 mars 2009

[Galactic Grenadiers & Final Frontier] Attention jeux cultes!

A partir des années 1980, Ral Partha a publié des boîtes de jeux à mi-chemin entre le jeu de plateaux et le jeu de figurines. Notamment, il y a eu Final Frontier et Galactic Grenadiers qui partageaient les gammes de figurines 15mm et le même système de règles.

Outre les figurines et les règles, la boite contenait une matrice pour les résultats de combat, et des pions pré-découpés représentant les armes lourdes et des éléments de terrain comme une ville, une zone de largage ou du terrain extérieur. Des pions pour marquer les blessures et deux dés viennent compléter le tout.

Combat urbain

Dans Final Frontier, les terriens affrontent les Krudz des extraterrestres tandis que dans Galactic Grenadier, les marines luttent contre des rebelles. La séquence de jeu est assez proche des phases très typées des jeux de plateaux avec un système de combat très classique (facteur d'attaque - facteur de défense, on lance 2D6 et on croise le jet de dé avec le différentiel sur la matrice de combat). Trois scénarios permettent d'exploiter l'ensemble.

Ce jeu m'a bien diverti dans le temps, surtout avec l'officier terrien qui peut se déplacer de 18" mais tirer seulement à 6". En fait le jeu fait une différence entre les armes légères (entre 3" et 12") et les lance-missiles qui peuvent tirer à 24". D'ailleurs ces deux types d'armes sont tirées à des phases différentes.

Les deux jeux doivent être quasiment introuvables sauf certainement sur ebay.



Enregistrer un commentaire