jeudi 26 mars 2009

[Alien Squad Leader] Version 2

La version 2 d'Alien Squad Leader est sortie en mars. Ce jeu peu connu en France dispose d'une communauté active en Grande-Bretagne. Un tournoi a lieu à Bristol chaque année...je projette de m'y rendre l'année prochaine.

Petit rappel : ASL est un jeu de Sci-Fi utilisant principalement des figurines 15mm mais sans sectarisme (les véhicules pré peints de MechWarrior sont parfaitement éligibles). Le jeu utilise des groupes de combat composés de 5 figurines sur une même base de 50 cm. Le jeu est simple mais propose des règles permettant de varier la stratégie selon la faction utilisée. Le jeu n'a pas pour vocation d'être réaliste ou technophile, mais plutôt de proposer une approche différente. ASL est basé sur le système DBx mais au lieu de reprendre de manière peu imaginative les principes comme l'on fait bon nombre de concepteurs amateurs, Alex Self est reparti des fondamentaux de Hott (entre autres) pour tracer ses propres voies (je suis parfois excessivement lyrique).

ASL à Salute

Cette nouvelle version propose de jouer des humains (impériaux, élite impériale, colons, hors-la-loi), des aliens (impériaux, castes guerrières, esclavagistes, esprit de la ruche, tripodes ou grisons). D'autres factions viennent compléter les précédentes comme les cyborgs, les méchanoïdes ou les Enfants des Dieux (imaginez les Goa'uld de Stargate). Il est même possible de jouer des armées victorienne de type anglais impériaux du 19è siècle sur Mars.
Les unités présentes dans le jeu forment un large spectre : infanterie (inférieure, régulière, en scaphandre de combat, armes lourdes ou monstrueuses), robots de toutes sortes (de la reconnaissance ou mécha), bêtes et créatures, artillerie, blindés, transporteurs, unités volantes et troupes équipées d'armes archaïques.

ASL est un jeu complet et original même s'il faut reconnaitre que les postulats pris par les règles ne séduiront pas tous les joueurs.


Ressources
Acheter la règles et les packs d'armée
Club de Bristol
Groupe Yahoo
Enregistrer un commentaire