Pages

mercredi 30 juillet 2008

A propos du soclage

La question du soclage revient fréquemment car on peut voir des figurines montées sur des bases rondes ou hexagonales. Si la plupart des figurines sont montées sur des bases hexagonales il est tout à fait possible de les monter sur des bases rondes (25mm de diamètre pour des Gears de taille standard) par choix esthétique ou tout simplement parce qu'il s'agit du socle fournit avec la figurine (sur les plus grands Gears). Par ailleurs certaines figurines comme les monstrueux Striders ou les blindés, ne sont pas soclées. Les figurines d'infanterie peuvent être soclées indifféremment sur des bases rondes ou hexagonales.

Historiquement, les jeux de combats de robots utilisent des socles hexagonaux (Battletech, Mekton, Heavy Gear) tout simplement parce qu'en général ces jeux utilisaient des cartes avec un quadrillage hexagonal. Le socle hexagonal rend aussi plus facile les pivots de 60° lorsque l'on joue sans sur une table de jeu sans quadrillage.

3 commentaires:

Unclean a dit…

Je trouve que les socles hexagonaux ont un certain charme, ça change de ce qu'on voie d'habitude =P

Par contre, existe t'il un fabricant qui propose des hexagones plus grand que 2,5cm? Pour les gros Gear.

A défaut je vais m'en fabriquer de 4cm pour mon Kodiak =]

Merci pour cet éclaircissement sur les socles en tout cas!

David.

Simon a dit…

C'est un choix esthétique. Perso, je préfère les docles ronds et je trouve ces socles trop épais.
Je socle mes figs sur des rondelles achétée à Bricorama :)
Photo ici : http://figsdesim.blogspot.com/2008/07/double-echelle.html

The Raskal a dit…

C'est vrai que le socle rond à l'avantage d'harmoniser avec d'autres gammes de figurines
Mais je reste fidèle à l'hexagone ;-)