dimanche 2 décembre 2007

[Starguard] Séquence de jeu

La description de la séquence de jeu de la version 5 étant un peu succincte, j'ai contacté John McEwan, le créateur de la règle qui m'a envoyé le contenu exact de la séquence de jeu.

Vous la trouverez en version originale et dans une version traduite par mes soins. Cette séquence de jeu est plus adaptée au jeu de figurines que la séquence de mouvement à actions programmées qui est développée dans la version 5 mais qui reste optionnelle et surtout adaptée à l'affrontement d'une demi-douzaine de figurines dans chaque camp. Par ailleurs l'auteur la présente plus dans une optique jeu de rôle ou de pure escarmouche.
Séquence de jeu complète
  1. L'attaquant se déplace en premier ou bien le joueur obtenant le jet le plus élevé se déplacera en premier.
  2. L'attaquant déplace autant d'unités qu'il le souhaite à l'exception de celles qui effectueront un tir de couverture.
  3. A moins que le scénario propose une attaque surprise, le défenseur peut tirer avec ses unités désignées pour faire un tir de couverture, c-a-d une situation de tir en observation. Le tir de couverture se déroule à n'importe quel moment du déplacement de l'attaquant à la convenance du défenseur. Les touches sont résolues et les dommages sont calculés immédiatement. Voir les règles du tir de couverture page 55.
  4. L'attaquant tire avec ses unités survivantes. Les touches sont résolues et les dommages sont calculés.
  5. Le défenseur tire avec ses unités qui n'ont pas effectué de tir de couverture durant l'étape 3.
  6. Déroulement des corps à corps.
  7. Le défenseur déplace autant d'unités qu'il le souhaite à l'exception de celles qui effectueront un tir de couverture.
  8. L'attaquant tire avec ses unités qui ne se sont pas déplacées lors de l'étape 1.
  9. Le défenseur tire avec ses unités survivantes. Les touches sont résolues et les dommages sont calculés.
  10. L'attaquant tire avec les unités qui n'ont pas effectués de tir de couverture durant l'étape 8.
  11. Déroulement des corps à corps.
  12. La séquence se répète.
Entire movement sequence
  1. The Attacker moves first or high roller will move first.
  2. Attacker moves any or all of his troops, except those units performing covering fire.
  3. Unless the scenario calls for a surprise attack, the defender may fire any of his troops that were designated as on Cover Fire, i.e. an over watch situation. The Covering Fire takes place any time during the attacker move at the convenience of the defender. Hits are taken and damage calculated immediately. See Cover Fire rule page 55.
  4. The Attacker fires any or all of his surviving units. Hits are taken and damage calculated.
  5. Defender fires all troops who did not make covering fire during step 3.
  6. Any hand to hand combat take place.
  7. Defender moves, moving any or all of his troops except those units performing covering fire.
  8. Attacker makes covering fire with all his units who did not move in step 1.
  9. Defender fires any or all of his surviving units. Hits are taken and damage calculated.
  10. Attacker fires all unit who did not make covering fire during step 8.
  11. Hand to hand combat takes place.
  12. Repeat sequence.
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