vendredi 28 décembre 2007

[Confrontation] Version 4

Le livre de règles répond aux standards de qualités actuels en terme de présentation. En revanche l'articulation des points de règles ne me semble pas très pratique. Elle est guidée par une volonté de faire de l'apprentissage par le jeu . J'aurai préféré quelque chose de moins pédagogique (je ne suis pas sur de la valeur d'une telle approche) et de plus structuré.

Certains points me semblent flous comme par exemple, quelles sont les actions à dispositions d'une unité lors de son activation . On parle de mouvement, de tir, d'assaut sans précisement dire ce que peut faire une unité parmi toutes ces activités. Mais je dois être trop pointilleux.

Le format du jeu, c'est le format Compagnie que l'on a pu expérimenté avec de vieux jeux comme Chronopia, Crucible, Warlord et même pendant un bref temp avec Parabellum (je sais j'en oublie tout plein). Cela semble carré mais la lecture du livre de règles me laisse un peu froid, je n'y ait pas vu de point apportant une réelle originalité par rapport aux autres jeux de ce type, sauf peut être les 2345 manières d'ordonnancer l'activation des unités.

Il faut certainement attendre de jouer avec les compétences des troupes pour ressentir le feeling du jeu. Je trouve d'ailleurs curieux que les compétences ne soient pas présentes sur les cartes de jeu (comme Allonge pour les lanciers) ni explicité ad minima dans le livre de règles. Ah mais je viens de comprendre : il n'y a pas de petites économies et les cartes ne seront pas localisées. La mention spearman peut encore passer mais les compétences en anglais sur les cartes auraient certainement fait raler les joueurs (à juste titre).

Le Dragon Rouge ne roule pas sur l'or
Et je verse une larme sur leur triste sort
.

Profils de figurines
On trouve sur le site de Rackham, les listes d'armées avec les caractéristiques spéciales et les cartes des figurines du jeu


Enregistrer un commentaire