Pages

mardi 8 février 2011

[Ruination] Un jeu d'escarmouche intuitif

Ruination est un nouveau jeu d'escarmouche proposé par Terragnosis, une société anglaise. Le jeu, issu de 3 années intenses de playtests  (sic!) est disponible sous la forme d'un fichier pdf d'une cinquantaine de pages. Ruination est conçu pour exploiter les figurines de Terragnosis à l'échelle 32mm.

Il semble que pour débuter 3 ou 4 figurines soit suffisantes (à environ 4£ la figurine). En revanche des dés d6, d8, d10, d12 et d20 sont indispensables (il me semble même avoir vu des références à des dés inhabituel scomme des d24 ou  d30).
L'originalité annoncée du jeu repose sur 3 différents modes de jeu. Le Battle Mode représente le mode standard où deux (ou plus) joueurs s'affrontent; le Campaign Mode où les joueurs contrôlent des forces qui doivent aussi gérer leur ressources et enfin l'Adventure Mode qui se rapproche du jeu de rôle.


Les factions
On peut télécharger gratuitement les livres des factions sur la page de téléchargement du site web de l'éditeur. A ce jour on peut obtenir le livre des factions Saitinax (des guerriers et brigands se mêlant à de sombres entités) et Pelatas (de pieux guerriers au look inspiré de la renaissance).

12 commentaires:

Draaz a dit…

La faction Satainax me rappel les asiatiques de Para Bellum. Très mauvais signe...

Pascal Saradjian a dit…

Là tu tapes en dessous de la ceinture
:-(
Une fois peint ils ne sont si mal

Tazdechartres a dit…

Tu aurais pu ajouter: " 4£ la figurine môche" . Je ne suis pas du tout convaincu ni par le concept, ni par les figurines. Et puis, le coté "3 niveaux de jeu", est une originalité qu'on retrouve dans tous les systèmes à figurines chère finalement.
Non,non, tu nous a trouvé des trucs bien mieux mon cher Pascal. (tiens, je vais sans doute tester l'excellent kings of war dans pas longtemps par exemple, 50centime la fig!)

Yslaire a dit…

mmmmh 4 euros 70 la fig pour du jeu d'escarmouche en métal...
Maintenant je comprends pourquoi j'ai fait un petit comparatif de prix à l'arrache sur Warmania. :o))
Ce tarif est tout à fait concurrentiel au sein d'un hobby de luxe qui est généralement cher. (allez voir du côté d'Anima Tactics ou autres... On atteint le 8-10 euros la fig...).
Bon sinon Raskal. Tu as testé? Une petite review s'en vient?

yslaire a dit…

Tiens allez je mets un extrait ici (prix mini/maxi des personnages en métal ou figs d'escarmouche) :

Games Workshop : 11,5 euros / 12,5
Avatars of War : 10,45 euros / 12
Anima Tactics : 9,9 euros / 15
Mortebrume : 9,9 euros / 11,5
Rackham - e (Confrontation) : 9 euros / 10 (assemblé et peint)
Enigma (Massive Darkness) : 8,5 euros / 10,5
Malifaux : 7,5 euros / 8,7
Infinity (Corvus Belli) : 7,5 euros / 8,5
Warmachine : 6,7 euros (anciennes références) / 8,9
Crocodile Games : 5,5 euros / 6,5
Black Scorpion : 5,5 euros / 5,5
Warcrow (Corvus Belli) : 5 euros / 7,25
Kraken (Alkemy) : 5 euros / 6
Mantic (Kings of War) 4,37 euros / 4,37
Heresy : 4 euros / 7,9
Reaper (Warlords) : 3,19 euros / 4,79

On a quand même une drôle de communauté zobbyiste je trouve. Les gens sont blasés et prennent tout ce que tu leur présentes entre le pouce et l'index :o))
Faut dire qu'on est habitués aux traumatismes.

Terragnosis présenterait ses figs "moches" peinte avec une peinture studio bien léchée ça chouinerait que "ah oui mais c'est de la peinture studio c'est malhonnête". Ils te montrent les figs brutes : "pouah c'est pas beau".
Et le clou du tableau : dire que "c'est cher" alors qu'on est sûrement client chez des gens qui sont encore plus chers ou bien qui sont moins cher mais exigent des achats plus nombreux. ;o)

Tazdechartres a dit…

Mortelle le comparatif de prix complètement hors de propos...

Je persiste, 4euro70, la fig môche, ce qui n'empêche pas d'avoir d'autres trucs très môches pour plus cher ailleurs.
Le reste c'est du verbiage.
M. Yslaire, allez donc voir ce que vous offre M. Kev White pour un prix équivalent, aves le même genre de produit, histoire de faire une comparaison vraiment pertinente.
Désolé Pascal :-)

Pascal Saradjian a dit…

Allons les enfants, paix et félicité. Je ne me doutais pas que mon post provoquerait des réactions d'une violence extrême ;-) ... mais c'est peut-être l'effet Ruination, le jeu qui provoque la discorde.

Comme je n'ai aucun goût, je ne les trouve pas si moche que cela. Elles ont peut être un style différent (plus mince). J'aime bien celle là :
http://www.terragnosis.co.uk/images/figure_main_R0011.jpg

J'ai commencé à parcourir le système de jeu et il m'apparait comme amenant des innovations intéressantes. Je vais essayer de me bricoler un petit test ce week-end.

yslaire a dit…

On peut débattre éternellement de l'esthétique des figs y aura rarement consensus.

Je ne sais pas s'il est hors de propos de comparer les prix quand une gamme de fig est critiquée (entre autre) pour son prix.
Ce qui est "cher" pour certaines bourses le sera moins pour d'autres. Mais les prix ce sont des faits au delà de nos perceptions personnelles.

Moi je les aime bien leurs figs. Les achèterais-je? Je ne pense pas. En tous cas pas tout de suite... Parce qu'elle sont moches? Non. Chères? Non plus. Parce que mes placards débordent? Oui. Pis surtout faut que j'en sache plus sur le jeu qui va avec et l'univers pour voir si ça clique ou pas. :o))

Bref elles sont chères comme toutes les figurines qu'on nous vend, à l'unité comme par paquet de 20.
Globalement elles ne font pas partie des PLUS chères loin de là. Elle ne plairont pas à tout le monde : comme les autres gammes d'ailleurs.

Les figurines Reaper par exemple on un style très différent, une qualité inégale. Certains les aiment ; d'autres non. Mais il ne me viendrait pas à l'esprit de les qualifier de "chères" ayant une vague idée de ce qui se pratique.

Récemment encore j'ai lu les figs Mantic sont "chères"...

Il faut relativiser et prendre un peu de recul parfois dans le milieu de la figurine. ;o)

Y avait rien d'agressif dans ma remarque et je m'excuse si elle a été mal prise. C'est juste que c'est une critique qui revient souvent en matière de figs et qui mérite, je crois, le recul.

Tazdechartres a dit…

Mon cher Raskal,
Je ne remettrais pas en question vos gouts esthétiques en matières de figurines.
Et puis, on discute, hein, entre gens de bonne compagnie:-)
Allez, tu nous dégotte une autre nouvelle règle pour le week end, histoire qu'on passe à autre chose;-)

Yslaire a dit…

Bon pis en dehors des figurines, perso, je m'intéresse beaucoup aux règles diverses et variées. Je collectionne même!
Étant très fervent partisan du proxy pioché dans la collection existante toute règle sympa qui me permet de les employer est bienvenue. C'est pourquoi j'attends avec impatience une éventuelle critique du système ou une partie test. ;o)

Pascal Saradjian a dit…

A l'inverse de Draaz et Taz je suis plus intéressé par le système de jeu que par les figurines (du moins c'est ce que je pressens). Est-ce lié à la présence du "a" et du "z" ?

Je vais donc persister. D'abord construire les profils de 2 forces (c'est déjà une aventure en soi), trouver les proxies adéquats (pour faire plaisir à Yslaire ;-)) et tester...

Yslaire a dit…

Merci! :o)