mardi 15 février 2011

[Ruination] Construire une force armée, c'est déjà une aventure...


J'avais prévu de construire 2 forces armées à 600 points (format standard) et de tester dans la foulée. Oui mais non. En effet, à l'inverse de bon nombre de jeux, il n'y a pas de profils tout prêt pour les Héros : il faut les créer de toute pièce en partant des règles de base et en prenant en compte les règles spécifiques de chaque faction. Certes, il existe des profils prêts à consommer mais uniquement pour les troupes qui servent de chair à canon (Downcast).


Le jeu ne donne que très peu d'exemples pour construire un Héros, aussi il est difficile de calibrer sa force du premier coup. C'est par essai successif que l'on arrive à se faire sa religion. Je ne suis pas sur qu'un jeu d'escarmouche sans carte de profil pré mâchée puisse en ces temps de vie facile rencontrer le succès. J'espère me tromper.

La Force (est avec moi, enfin pas loin)
Une force est composée de Héros et/ou de troupes de base (pas ou peu de capacités spéciales et 1 seul point de vie). Les Héros génériques sont de type Guerrier, Voleur ou Jeteur de sort. Chaque faction va apporter ces propres déclinaisons des troupes et des Héros. Par exemple, la faction Pelatas dispose de Divin (maitrisant des pouvoirs divins, sic!) et des Darkemysts (sachant utiliser les armes à poudre noire et les inventions influencés par l'esprit nouveau de la Renaissance); la faction Saitinax dispose de Sorciers (pouvant invoquer entre autres des Entités) et les Acolytes (qui renforcent les pouvoirs des Sorciers). J'ai choisi d'avoir 4 Héros pour Pelatas et 3 Héros pour Saitinax épaulés par 2 lanciers vétérans et 2 archers vétérans (représentés par des figurines d'arbalétriers). Côté figurines, j'ai pioché dans Hell Dorado pour la Pelatas et dans Warlord et Rusted Heroes pour Saitinax.

Le Héros
Un Héros possède les caractéristiques suivantes : Combat, Shooting, Life Force, Initiative, Mystic et Deep Sight. On dispose de 40 points par Héros pour acheter armes et armures. On calcule ensuite les valeurs de Défense, le nombre d'attaques, le mouvement (12" - encombrement des armes et armures). Le nombre de pouvoirs dépend de la  valeur en Mystic. La portée des armes est déterminée par une valeur de base multipliée par la valeur en Shooting.

Je suis globalement prêt à tester....
Enregistrer un commentaire