mardi 30 novembre 2010

[61-65] Deux drapeaux pour une nation


‘61-‘65 est la déclinaison du moteur de Song of Blades pour la guerre civile américaine. Le jeu est au niveau de la compagnie et se joue avec de 40 à 100 figurines par camp. La compagnie de l'Union ou de la Confédération est dirigée par un capitaine, plusieurs lieutenants, des sous-officiers et des hommes de troupes. Les unités sont composées de 4 à 8 figurines qui forment un squad.
Le jeu utilise plutôt les figurines 28mm. 1 figurine = 1 homme. Les figurines peuvent être soclées individuellement (2cm de côté) et regroupées sur des sous-bases pour faciliter les manœuvres. Le capitaine, son porte-drapeau et son tambour sont soclées sur une base de 4cm de côté. Je pense que les soclages standard des autres jeux sont utilisables (pour éviter de désocler).  Le jeu utilise les formations en ligne, double ligne et en colonne.

Le jeu comprend 1 scénario pour chaque période de la guerre (1861-62, 1863, 1864-65).  Je ne suis pas un spécialiste de la période, mais les listes d'armées semblent réduites à l'essentiel (pas de zouaves, de sharpshooters, ou de raiders) mais on peut les représenter par les vétérans, élites et tirailleurs.Le jeu propose des règles pour jouer à Song of Drums & Shakos à l'époque de la guerre de sécession (et cette fois-ci on trouve les sharpshooters).

Je ne sais pas quel accueil réserveront les joueurs d'historique à ce jeu et à son échelle atypique pour la période, mais il serait dommageable pour eux de rester sur leur tendance conservatrice et de passer à côté de cet excellent moteur de jeu.

2 commentaires:

Durutti a dit…

Alléchant mais on sent l'extension pointer avec les sharps, les zouaves...à tester avant de rejeter néanmoins.

The Raskal a dit…

Je ne sais pas d'ailleurs si à l'échelle de la compagnie cela un sens .... en revanche ravager une ville de l'Union avec les Mosby's Raider me plairait assez