jeudi 21 mai 2009

[Over There!] Escarmouche moderne

Je vais faire quelques infidélités à Ambush Alley et parler d'Over There, un jeu d'escarmouche dans un contexte moderne. Ce jeu d'Evan Anhorn est disponible gratuitement sur le groupe yahoo du jeu.

Over There permet de reconstituer de petits engagements lors de conflits modernes tels que l'Afghanistan. Le jeu utilise comme standard des figurines 20mm à 28mm mais permet aussi d'utiliser des figurines 10-15mm en utilisant des centimètres à la place des pouces.

Les troupes sont gérés sous la forme d'éléments qui représente un groupe de combat, une section ou une équipe de servants d'arme lourde. Chaque figurine représente un homme, 1 pouce représente 2 mètres sur le terrain et un tour de jeu correspond à 6 secondes. Un soldat est défini par trois caractéristiques :
  • Compétence (expérience et entrainement)
  • Moral
  • Initiative
Pour réussir un jet de caractéristique, il suffit d'obtenir sur 1D6 un résultat inférieur ou égale à la valeur de la caractéristique.

Séquence de jeu
Le joueur désigné comme actif va essayer d'activer un par un chacun de ses groupes. Pour activer un groupe, le jouer doit faire un jet d'initiative. Si le groupe est activé, chaque soldat va agir indépendamment puis le groupe va choisir de se mettre à couvert ou non. Si le jet d'initiative échoue la main passe à l'adversaire (on retrouve ici un des principes phares de Song of Blades and Heroes).

Lors de son activation, les soldats d'un groupe reçoivent un nombre de dés d'action égal à l'Initiative courante. Ces dés seront utilisés pour se déplacer, accomplir des manœuvres (fracasser une porte, ramasser un blessé, etc.) et combattre. Plus un groupe se mt à couvert plus son nombre de dés d'action diminue.

Combat
Le tireur va lancer un certain nombre de dés d'attaques (selon l'arme, la portée, le niveau de couvert) et le défenseur des dés de défense. Les dés sont comparés et selon le nombre de dés d'attaque supérieurs en valeur à ceux de la défense, les figurines sont égratignées, blessées ou tuées.

Troupes et périodes
Même si le focus d'Over There! reste le combat moderne, le jeu se propose au travers de tables d'organisation spécifiques de couvrir l'ensemble des périodes du 20ème et 21ème siècles. On trouve une description au niveau de la compagnie des armées de la première guerre, au niveau du peloton pour les troupes américaines, russes et allemandes pour la seconde guerre mondiale et au niveau du peloton ou de la compagnie pour les conflits modernes. On trouve une table d'organisation pour un European Union Light Infantry Platoon pour jouer dans un cadre de science-fiction. Et puis il y a l'inévitable extension pour jouer du zombies avec Please Do Not Eat My Brains! où des troupes vont affronter des zombies ou des allemands mort-vivants selon la période du jeu.

Je n'ai pas eu (encore) l'occasion de tester cette règle mais elle me semble originale et amusante, prouvant une fois de plus que l'on peut toujours surprendre les joueurs avec de nouvelles règles.

overthere_modernskirmishwargaming

Enregistrer un commentaire