vendredi 30 janvier 2009

[1949 SOTR] Première partie


Après avoir traduit les règles d'initiation de AE-WWII, je suis resté sur ma faim concernant la qualité des figurines et mon incapacité à arriver à les monter correctement. Aussi, sous l'impulsion de JMD, je me suis intéresse à 1949 Secrets of the Third Reich de West Wind Productions. Les figurines sont de bien meilleures factures que leur gamme Berlin or Burst, mais moi ce qui me plait de découvrir avant tout c'est le système de jeu.

Les mécanismes sont simples mais surtout amusants et fluides même si parfois on a l'impression que West Wind ne s'est pas trop foulé (pas de gabarits, ni de pions, de cartes de référence). N'ayant pas de figurines officielles à disposition, nous avons utilisés un peu ce que l'on avait sous la main en terme de proxies, de figurines uchroniques 1ère guerre mondiale à de l'historique en passant par du Heroscape.

On n'a pas testé les véhicules, les marcheurs légers ou les troupes spéciales à base de zombies, de vampires, de lycanthropes et autres monstruosités, mais rien qu'avec les troupes de bases qui forme le cœurs des peloton on s'est déjà fait une bonne idée du jeu.

Ce jeu est à l'opposé des jeux prises de têtes qui veulent faire croire qu'ils sont le plus historiques possibles par l'adjonction de règles qui restreignent les joueurs mais sans apporter de réels ressorts tactiques. Celui-ci annonce clairement la couleur : on est là pour s'amuser mais avec un sytème suffisement souple qu'il pourrait être décliné dans une version cette-fois ci réellement historique.

Si j'arrive à trouver des joueurs dans mon club de jeu ou d'autres motivés, j'étudirai la question de me monter une armée anglaise...
Enregistrer un commentaire