vendredi 30 janvier 2009

[15mm] Revival!

Plus le temps passe, plus je me sens à nouveau attiré par le 15mm, moins cher, plus facile à stocker et finalement parfois plus élégant car plus simple et plus dépouillé. Je vais donc lancer une série de message sur les figurines et sur les décors 15mm, histoire de me faire une petite best list des éditeurs et des ressources de cette échelle.

Il existe un bon nombre d'éditeurs de décors 15mm proposant une large gamme d'éléments terrain allant des habituelles collines aux maisons les plus élaborées. Idem pour les figurines où s'ouvrent sur un très large spectre, de l'historique au fantastique en passant par la science-fiction et pour la période moderne.

Je vais essayer de me concentrer la science-fiction et la période moderne pour parler des figurines et des règles de figurines.

12 commentaires:

kriegspiel a dit…

bon courage pour cette entreprise

The Raskal a dit…

Merci bien ;-)

GuyFawkes a dit…

Bonjour,

C'est vrai que le 15 mm est tentant. En SF j'ai bien envie d'essayer ça avec FWC que je viens de me commander. Le problème c'est de trouver les marques avec la gravure la plus acceptable après peinture...

The Raskal a dit…

Il y a maintenant un nombre impressionant de marques de qualité avec une gravure percutante.

Par exemple, ce type de rendu m'impressionne :
http://15mmjustpic.blogspot.com/2008/10/15mm-peter-pig-modern-tv-crews.html

GuyFawkes a dit…

Oui, j'ai moi même été très impressionné. Mais j'ai peur que le 15mm demande un bon niveau de peinture pour compenser la gravure. Niveau que je ne possède pas.

The Raskal a dit…

Pour être franc, quand tu regardes mon niveau de peinture, il n'est pas très élevé...mais j'arrive (parfois) à être content du résultat ;-)

TiYo a dit…

Mon avis c'est qu'au contraire le 15mm est moins exigeant que le 28 et encore plus en ce qui concerne la peinture rapide : les figs ne sont pas faites pour être regardées "à la loupe", on peut donc avoir un excellent résultat pour un minimum d'effort, sans parler de la quantité de figs que l'on peut ainsi sortir en session de peinture... Le tout est d'utilser (je pense) des couleurs plus claires que pour une échelle plus grande et de ne pas avoir peur d'y aller franco dans les contrastes...
D'ailleur Raskal m'a réclamé un tuto suite à la peinture de mes africains Peter Pig pour Ambush Alley, je vais donc essayer d'en faire un déjà avec la prochaine fournée : des US Marines.

SHAKALL976 a dit…

Bonjour à tous,

Surfant sur les forums de wargame/figs depuis 2 mois,je ne sais plus où donner de la tête au niveau des règles.

Une règle en 15 pourrait bien être la solution idéale en termes de place/finance.
J'ai juste peur que le rendu esthétique soit assez moyen si l'on joue 1 fig = 1 homme.

Pour la peinture, le 15 autorise une peu tout, de l'effet de masse au détail le plus surprenant (couleur des boutons de vareuse sur les figs Empire de Claude C...).

Aprés il y a tellement de choix et de règles maisons qu'il est difficile de s'y retrouver et de s'arrêter sur l'une d'entre elles qui fait consensus.

The Raskal a dit…

Si tu préfères le jeu de masse, tu peux t'orienter sur le jeu de Critical Mass Games.

Cela dit, le 15mm avec figurines individuelles ne m'a jamais choqué, bien au contraire...

Anonyme a dit…

PS: ton lien vers les figs en 15 mm est inactif.
Aurais tu d'autres références et conseils pour se procurer figs et décors en 15 mm?

The Raskal a dit…

Oui. Vas sur http://highfirecentral.blogspot.com/

Colonne de droite : tu as des références

The Raskal a dit…

Je voulais dire colonne de gauche