mardi 6 avril 2021

[Lasting Tales] Premier test

Les jeux coopératifs sont bien adaptés au jeu en solo, aussi je me suis intéressé à Lasting Tale: A Fantasy Miniatures Game, un jeu proposé par Blacklist Games au travers d'un Kickstarter comprenant le jeu et pleins de figurines. J'avais participé au KS précédent (figurines pour jeu de rôle de fantasy) et j'étais content du produit; j'ai donc participé à celui-là (toujours en cours à l'heure où j'écris ces lignes). 

Autre point peu glorieux, je me suis tourné vers Lasting Tale dans l'espoir de trouver un jeu solo qui me remotive un peu car j'ai laissé de côté ma campagne Sellswords. Je dois avouer que je me suis lassé des aspects un peu mécaniques et répétitifs du système d'activations/évènements et de l'impact important de l'aléatoire qui peut transformer une partie en fiasco ou en promenade de santé.

Blacklist Games propose des demo rules avec la base des règles, quelques personnages prétirés et un scénario plutôt fouillé. Au niveau figurines, celles du KS précédent sont parfaitement adaptées mais le côté classique des PJ, PNJ et monstres font que tout joueur digne de ce nom possède forcément des proxies qui feront l'affaire.

J'ai donc testé le scénario de démo avec les figurines du KS précédent. Le système de jeu s'avère plaisant avec des règles claires et lisibles, des profils de personnages qui ne tombent pas dans la surenchère de capacités. Les règles de démo peuvent être téléchargées sur le KS aussi chacun peut se faire son idée mais j'aime beaucoup les mécaniques d'activations des PJ : 1 mouvement + 1 action + 1 attaque: ce qui ouvre de nouvelles perspectives de jeu. Le scénario est fouillée avec deux étapes distinctes et des règles qui viennent enrichir la trame générale.

En bref, j'ai beaucoup aimé et je vais retesté le scénario dans une configuration différente.









jeudi 14 janvier 2021

[Sellswords and Spellslingers] Episode 3 : Activités de campagne


La géante de glace s'écroula avec un bruit sourd aussi monstreux que sa gigantesque taille. Le Mage Theodosius se précipita sur Dunred et lui prodigua les premiers soins. Par miracle, l'ivrogne était encore en vie. Les soldats impériaux jouèrent des coudes pour fouiller le monstre qui avait une gigantesque bourse. Les villageois humains et elfes vinrent féliciter les impériaux et les remercier pour leur bravoure. 
  • Scénario : « Protéger le village »
  • Ennemis au départ : 1 Géante de Glace.
  • Récompenses : 5 XP + 1 XP pour avoir sauver un villageois. 1 XP pour l'officier (évènements).
  • Butin : 180 pa par PJ (300 pa de la géante + (50 x 12) pa pour avoir sauver les villageois)
Les impériaux n'ont jamais été aussi riche.

Pour une fois toutes les activités de campagne sont autorisées.

Ambrosius, vaniteux, parie une grosse mise de 150 pa avec les villageois. Il réussit son jet d'INT et gagne 300 pa.

Theodosius qui possédait un parchemin, apprend le sort Téléportation d'allié, ce qui lui coûte tous les XP qu'il avait gagnés (et économisés).

Cerinthus et Petronas sont entraînés par Dunred pour aller festoyer et rencontrer d'accortes villageoises. Ils se réveillent heureux et rassasiés (+1 aux jets de CHA pour le prochain scénario).

Le lendemain, Ambrosius réunit ses hommes. Que faire maintenant ?

mercredi 13 janvier 2021

[GunFrame] Premier test


Depuis quelques temps j'ai "envie" de Mecha. Je me suis repenché sur ma règle MechaFire qui en était au stade du Kit d'Introduction et pas totalement finalisé. De plus au dire des beta testeurs, le jeu manquait de profondeur et ne donnait pas le feeling d'être aux commandes de Mecha. Je me suis donc penché sur un jeu que j'avais acquis mais pas encore testé, à savoir GunFrame. De plus GunFrame présentait avec mon jeu certaines similarités dans la construction des méchas, mais était plus développé. Je me suis donc lancé dans un premier test.

GunFrame est un jeu de combat de méchas dans le style des anime et manga. Il peut aussi être utilisé pour émuler des cadres de jeu tel que Battletech par exemple. Le jeu est indépendant des différentes gammes de figurines aussi on peut utiliser ce que l'on en stock quelque soit l'échelle (du 6mm aux maquettes Gundam). Le jeu permet aussi de mettre sur le champ de bataille des unités conventionnelles (aviation, blindés et infanterie). Le jeu est complet et outre les mécaniques, on trouve comment construire ses profils de méchas, scénarios, environnements spécifiques (comme l'espace), créer des méchas capables de se transformer (comme les Valkyries) ou de se combiner (comme Voltron). Le jeu propose aussi 3 cadres de jeu succinct avec des exemples de profils. Une demi-douzaine de mécha est parfait pour commencer et les différentes échelles de figurines permettent de représenter les différents châssis (frame), du scout ultra-léger au mécha x-lourd).

Le test est très concluant car je me suis senti en train de jouer à un jeu de méchas et non à un jeu de sci-fi 6mm contenant des méchas (comme Polyversal, qui est très bien mais où les méchas ne sont que l'un des types de troupes). Le jeu est simple mais pas simpliste, avec de la profondeur avec suffisamment de choix et de possibilités pour que les joueurs doivent réfléchir à leur tactique. Ma crainte sur le nombre important de "points de vie" des méchas a finalement été balayé au regard du faible nombre de méchas tués et de la nécessité de suivre les règles d'obtentions de points de victoire.

Le point le plus positif réside dans le nombre importants de choix dans la création de ses méchas alors que cette dite création reste simple (un des gros défauts de certains autres jeux). Durant la partie de test, je me suis dis à plusieurs reprises  "argh, je n'aurai pas du le construire cela", ce qui prouve que le jeu à du fond et des possibilités tactiques suffisantes pour avoir une bonne durée de vie.

Mon test a été fait en mode solo mais je ne désespère pas qu'un jour je puisse le tester en réel. Je vais aussi probablement adapter mon setting de MechaFire à GunFrame.

Convaincu, je suis !

lundi 11 janvier 2021

[Polyversal] POD

Alors que j'attend toujours la livraison de mon pledge (livraison estimée : janvier 2017 !), le livre de règles Polyversal Sci-Fi Miniatures System et les Tiles Packs sont disponibles en Print On Demand sur Wargame Vault. L'auteur de la campagne Kickstarter suggère que les joueurs qui veulent rapidement le jeu au format imprimé peuvent le commander sur Wargame Vault (à prix coûtant).

Le pledge arrivera plus tard...

jeudi 7 janvier 2021

[Sellswords and Spellslingers] Episode 3 : Un (pas si) paisible village

Grâce à la carte gravée sur la tablette en bois prise sur la dépouille de la Sorcière Elfe, l'officier Ambrosius mena les 4 rescapés à travers les terres sauvages jusqu'à un village peuplé d'anciens colons impériaux qui s'étaient ralliés aux elfes. Le leader du petit groupe déploya son autorité pour empêcher ses hommes d'aller occire les oreilles pointues et les traitres humains. Etrangement les impériaux furent bien accueillis et l'idée de passer plusieurs nuits au chaud la panse bien remplie avait adouci tout le monde. Sur place, ils firent connaissance avec Dunred, un auxiliaire barbare impérial qui avait déserté. Cet ivrogne notoire commençait à s'ennuyer ferme et son épée à deux mains était assoiffée de sang (enfin c'est ce que prétendait le barbare) aussi il reçu d'un bon œil la proposition d'Ambrosius de les aider à rejoindre Andronicia.

Alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le village, une géante du froid est descendu de sa montagne lointaine pour ravager le village. Ambrosius décida de rameuter ses hommes et d'affronter le monstre, avide de gloire et de pièces d'argent.

La partie a failli tourner en hécatombe car j'avais choisi (et non tiré au sort) le monstre à affronter, en l'occurrence une géante de glace boostée par le scénario et encore plus boostée grâce à une carte évènement. Heureusement pour moi, les cartes d'activation de hordes ou de monstres errants étaient ignorées, sinon j'aurai succombé. Le héros de la partie a été sans conteste, le mage qui a envoyé boule de feu sur boule de feu sur la géante et soigner ses camarades (autant il est efficace quand je joue seul, autant il n'en branle pas une lorsque je joue à plusieurs).

Dunred est bien un sacré ivrogne (premier jet de dé : un "un")


Dunred charge bourré et obtient un "un" au dé d'attaque ("bye")

Pendant ce temps-là, l'officier s'intéresse de prêt à un objet aperçu. Il est très motivé.

Le mage commence sont déluge de feu mais la géante est plus puissante qu'il n'y parait

Le massacre continue mais la géante subit les attaques combinées du groupe (attaque en puissance obligatoire)

Et là...le coup de bol avec des "20" aux jets d'attaque et la géante prend cher

Le mage positionne parfaitement sa boule de feu et adieu la géante.



lundi 21 décembre 2020

[Sellswords and Spellslingers] Partie sur Roll20


Je n'avais joué à Sellswords uniquement qu'en mode solo et ce dimanche j'ai pu enfin jouer avec une autre créature vivante (Jason le Peintre) et avec un spectateur (JMD) par l'intermédiaire de Roll20. Il est très facile de préparer une partie en utilisant des API (comme PowerCards) et des macros. La création des profils de personnages et des ennemis est très facile.

La partie a été une réussite et nous ne tarderons pas à remettre cela.



 

mercredi 9 décembre 2020

[Sellswords and Spellslingers] Episode 2 : Activités de campagne

A la mort du dernier ennemi, l'officier Ambrosius se précipita vers l'ophidien pour l'ouvrir d'un coup d'épée et récupérer le soldat Vigilius qui avait été englouti. Malheureusement le corps du soldat avait été brisé par les mâchoires du monstre. 

(Les PX et les PA sont répartis entre les survivants).

Une brève cérémonie fut organisée par le mage Theodosius autour d'un bucher funéraire pour honorer le soldat mort. Le rubis de Vigilius fut offert en offrande aux dieux pour que le soldat soit accueillit en héros dans sa nouvelle vie. (Activité de campagne « Prier les dieux ». Le mage pourra choisir entre gagner +1 aux jets d’activation (jusqu’à obtenir un échec), ou ignorer la première carte événement qui sera piochée).

Ambrosius ordonna de rassembler tout ce qui pouvait avoir encore de la valeur, de les charger sur une charrette remise en état et de quitter ce sinistre fortin pour ce rendre au village de colons mentionné par la tablette en bois gravée trouvée sur la sorcière. Les soldats espéraient qu'ils pourraient trouver de l'aide ou se reposer quelques temps en ce lieu où humains et elfes avaient trouvés un équilibre précaire. Le soldat Cerinthus prend le bouclier de Vigilius (le sien étant brisé) et jure dessus que son camarade sera vengé.

Le petit groupe prend la route en tirant la charrette. Ambrosius décide de rester grouper lors de la progression vers le village. (Pas d'autres activités de campagne).

Après trois jours de voyage sans incident, les soldats arrivent fatigués en vue d'un hameau où ils discernent des humains et quelques elfes qui semblent se côtoyer en toute quiétude.

A suivre....

lundi 7 décembre 2020

[Sellswords and Spellslingers] Episode 2 : La charmeuse de serpent


Le soldat Vigilius avait reçu l’ordre de partir en reconnaissance afin de s’assurer qu’aucun elfe ne les avaient suivis et que ceux qui avaient incendié le fort étaient bien parti. Après une journée à patrouiller, le soldat n’avait rien vu. Malheureusement il n'avait pas repéré une étrange elfe et un ophidien de grande taille qui rôdaient autour du fortin.

En effet alors que les soldats impériaux avaient repris leur quartier dans leur fortin qui avait subi une attaque des elfes, une jeune sorcière elfe décidait de rendre visite à ses mystérieux envahisseurs qui prétendaient conquérir les terres ancestrales de son peuple. Elle voulait montrer à tous qu’elle a sa place dans la lutte contre les étrangers  et que malgré ses rites magiques étranges, elle était dans le camp des elfes contre les envahisseurs.

La Charmeuse de serpent est un scénario que j'ai imaginé pour voir s'il est aisé de créer ses propres histoires. Le reproche que je pourrais faire à SSS c'est l'absence de constructeur de scénarios et de règles pour équilibrer les rencontres (même si l'équilibre n'est pas forcément ce que je recherche, notamment en tant que MJ de jeux OSR. Mais là ce n'est pas du jeu de rôle, encore que!). J'ai pris en compte les différentes remarques faites sur Sellswords and Spellslingers - Communauté Francophone et par mes play tests et ceux de mes camarades de jeu. La partie s'est déroulée de manière totalement différente de mes tests préables ce qui me confirme dans l'idée que le renouvellement "infinie" des parties est l'un des gros points forts de SSS.

Le scénario peut être téléchargé ici.

La partie commença mal avec un double fumble provoquant l'attaque de la Sorcière et l'avancée de l'Ophidien (ce soldat finira mal).


Mais l'officier est plus chanceux et va engager l'Ophidien.


Retournement de situation, une horde de Chasseurs elfe intervient et ils sont hostiles à la Sorcière elfe. Cela va me simplifier la vie


En revanche cette autre horde est hostile aux PJ...mais ils apparaissent bien loin du combat.

Le soldat qui avait fait un "double 1" lors de la première activation de la partie fait un "1" au jet d'attaque contre l'Ophidien...et finit englouti par le monstre géant (mort définitive).


Les Chasseurs elfes tirent mortellement sur la Sorcière (merci les gars !).

Le Mage Soldat va enfin entrer en jeu, soignant un soldat piqué par une vipère puis allant au combat et détruire l'Ophidien a coup de boules de feu (avec des jets d'Activation et des jet de Magie tous réussit).




Victoire !!!

dimanche 15 novembre 2020

[Sellswords and Spellslingers] Episode 1 : Activités de campagne

 

La règle dit qu'après un scenario, chaque PJ survivant peut effectuer l’une des activités de campagne (les activités Festoyer et Rencontrer des Courtisanes peuvent être réalisées en même temps). Certaines ont un coût en PA et le PJ doit payer le coût pour effectuer cette activité. Compte-tenu du contexte de ma campagne, peu d’activités sont pour l’instant disponibles et de plus la notion de coût n’a pas forcément de sens. Je vais transformer l’éventuel coût d’entrée en difficulté supplémentaire.

En arrivant à leur fortin, le groupe trouve leur maison de substitution partiellement détruite. La palissade avant brûle encore dégageant une épaisse fumée. C’est par là que sont passés les assaillants. L’intérieur a été pillé et ravagé. Il ne reste plus rien d’utile. Mais au moins les soldats auront un toit pour la nuit.

L’officier Ambrosius a décelé que le soldat Cerinthus et lui-même avait des comportements qui pouvaient être conflictuels. Si Ambrosius voulait montrer qu’il était le meilleur et s’accaparer la gloire, Cerinthus était quant à lui avide d’or. Ambrosius a mit les choses au point mais il a aussi indiqué que chacun pourrait y trouver son compte en respectant les aspirations de l’autre. (Activité de campagne « Accointances ». Ambrosius et Cerinthus deviennent liés. Le PJ bénéficie d’un bonus de +1 au jet d’activation si le PJ lié est hors de combat et doit utiliser des actions pour le mettre en sécurité).

Le mage Theodosius décide de tirer parti de sa confrontation avec les Rangers elfes. Il couche par écrit ses observations mais son esprit est perturbé par le message secret trouvé sur l’estafette impériale. Il échoue dans son activité. (Activité de campagne « Étudier un monstre ». Le mage dépense uniquement 5 pa pour coucher par écrit et ses observations mais le ND du Ranger pour le test passe à 15).

Le soldat Petronas part à la chasse et avec l’arbalète prise sur les Chasseurs elfes, il arrive à abattre de quoi nourrir son groupe pour plusieurs jours. (Activité de campagne « Chasseur ». Pas de taxe de chasse mais en contrepartie il ne peut pas revendre une partie de sa chasse. J’avais -2 au d20 mais comme j’ai obtenu 20 au dé, j’ai considéré que la chasse a été très fructueuse).

Le soldat Vigilius a reçu l’ordre de partir en reconnaissance s’assurer qu’aucun elfe ne les avaient suivis et que ceux qui avaient incendié le fort étaient bien parti. Après une journée à patrouiller, le soldat n’a rien vu. (Activité « Partir en reconnaissance ». Échec sur le jet de Terrain ND12).

Le lendemain, tous se tournent vers Ambrosius et attendent les ordres...


samedi 14 novembre 2020

[Sellswords and Spellslingers] Episode 1 : A travers des terres étrangères


L’officier Ambrosius, le Mage Theodosius et les trois soldats Cerinthus, Vigilius et Petronas ont enfin terminé leur mission de patrouille et rentrent au fortin. Ambrosius sait que le territoire n’est pas entièrement pacifié aussi il est sur ses gardes. A quelques lieues du fortin, la patrouille voit de la fumée qui pointe au-dessus de la frondaison des arbres. Le groupe hâte le pas en espérant que le pire n’est pas arrivé. C’est à ce moment-là que les elfes et leur allié décident d’attaquer.

Pour cette campagne, j’ai monté le total d'XP des PJ à 66 points, après tout je suis seul contre tous 😏.
  • Scénario : « À travers les Terres Désolées »
  • Ennemis au départ : 1 Grand minotaure, une horde de 3 Chasseurs elfes (profil des arbalétriers elfes noirs) et 3 Rangers elfes.
  • Récompenses : l’adversité étant élevée, la récompense est de 6 XP. 
  • Butin : Chaque soldat a récupéré une arbalète et les carreaux perforants mais ils ne savent pas l'utiliser (-2 au jet d'attaque). Un message secret a été récupéré ainsi qu'un parchemin avec un sort. Côté pièces d'argent, l'un des soldats a un rubis et en fouillant les cadavres, plus de 100 pa ont été obtenu. J'ai considéré que 3 armures des Rangers avaient été récupérées et elles pourront être revendu 130 pa (encore faut t'il trouver un acheteur). L'un des soldats a perdu son bouclier.

 Les soldats impériaux ont réussit à échapper aux elfes et aux minotaures. Ils ont récupéré du butin mais c'est surtout le message secret trouvé sur un cadavre d'estafette impériale qui a marqué le petit groupe de militaires : l'empereur Andronic I a donné l'ordre aux tagmata de quitter le nouveau monde et de se replier vers l'empire au delà de l'océan pour combattre les ennemis de l'empereur.  Ambrosius comprend que bon nombre de troupes cantonnées dans les fortins ont été abandonnées et qu'ils vont devoir se débrouiller seuls pour survivre sur des terres étrangères et regagner la ville portuaire d'Andronicia dans l'espoir d'y trouver un bateau.


Cela ne vas pas être simple avec ses sales créatures à oreilles pointues

Boule de feu !

Lente progression

Le minotaure a fini par succomber

Un des soldats repère un cadavre avec un message secret

Une horde apparait 

Le dernier ranger elfe va finirent par succomber

Les soldats arrivent enfin à s'échapper

Un beau butin