Depuis quelques temps j'ai "envie" de Mecha. Je me suis repenché sur ma règle MechaFire qui en était au stade du Kit d'Introduction et pas totalement finalisé. De plus au dire des beta testeurs, le jeu manquait de profondeur et ne donnait pas le feeling d'être aux commandes de Mecha. Je me suis donc penché sur un jeu que j'avais acquis mais pas encore testé, à savoir GunFrame. De plus GunFrame présentait avec mon jeu certaines similarités dans la construction des méchas, mais était plus développé. Je me suis donc lancé dans un premier test.
GunFrame est un jeu de combat de méchas dans le style des anime et manga. Il peut aussi être utilisé pour émuler des cadres de jeu tel que Battletech par exemple. Le jeu est indépendant des différentes gammes de figurines aussi on peut utiliser ce que l'on en stock quelque soit l'échelle (du 6mm aux maquettes Gundam). Le jeu permet aussi de mettre sur le champ de bataille des unités conventionnelles (aviation, blindés et infanterie). Le jeu est complet et outre les mécaniques, on trouve comment construire ses profils de méchas, scénarios, environnements spécifiques (comme l'espace), créer des méchas capables de se transformer (comme les Valkyries) ou de se combiner (comme Voltron). Le jeu propose aussi 3 cadres de jeu succinct avec des exemples de profils. Une demi-douzaine de mécha est parfait pour commencer et les différentes échelles de figurines permettent de représenter les différents châssis (frame), du scout ultra-léger au mécha x-lourd).
Le test est très concluant car je me suis senti en train de jouer à un jeu de méchas et non à un jeu de sci-fi 6mm contenant des méchas (comme Polyversal, qui est très bien mais où les méchas ne sont que l'un des types de troupes). Le jeu est simple mais pas simpliste, avec de la profondeur avec suffisamment de choix et de possibilités pour que les joueurs doivent réfléchir à leur tactique. Ma crainte sur le nombre important de "points de vie" des méchas a finalement été balayé au regard du faible nombre de méchas tués et de la nécessité de suivre les règles d'obtentions de points de victoire.
Le point le plus positif réside dans le nombre importants de choix dans la création de ses méchas alors que cette dite création reste simple (un des gros défauts de certains autres jeux). Durant la partie de test, je me suis dis à plusieurs reprises "argh, je n'aurai pas du le construire cela", ce qui prouve que le jeu à du fond et des possibilités tactiques suffisantes pour avoir une bonne durée de vie.
Mon test a été fait en mode solo mais je ne désespère pas qu'un jour je puisse le tester en réel. Je vais aussi probablement adapter mon setting de MechaFire à GunFrame.
Convaincu, je suis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire