Pages

mercredi 8 décembre 2010

[USE ME] Un peu de paranoia...

J'ai crée plusieurs moutures d'un jeu de science-fiction utilisant des figurines 15mm et d'ailleurs un jour ou l'autre il faudra que je me lance dans le grand bain et que je le montre à la populace en délire. J'avais contacté 15mm.co.uk car je souhaitais utiliser les figurines de l'ancienne gamme Laserburn pour mon jeu. La société anglaise avait montré des signes d'intérêt et les choses semblaient pouvoir se concrétiser... jusqu'à ce qu'elle coupe les ponts de la communication électronique sans raison apparente. Une de mes pistes était le fait que je leur avais proposer d'utiliser la gamme HOF en lieu et place de la gamme Laserburn qui avait reçu un accueil mitigé (pour ne pas dire hilare) de la part du public potentiel. Cette piste s'est concrétisé (au travers du prisme de ma subjectivité) par l'apparition de USE ME, un jeu de science-fiction utilisant les figurines 15mm de la gamme Horde of the Future. Heureusement pour ma santé mentale, le jeu n'a rien à voir avec mon système de jeu. Comme je l'ai dis dans le titre, je suis un peu parano.

USE ME (Ultra Simple Engine for Miniature Engagements) est un jeu minimaliste (ne serait que par le format du livret) permettant d'exploiter la gamme HOF . Le jeu se veut simple à mettre en pratique et simple à jouer. Et là il réussit pleinement à atteindre ses objectifs. Le blog Barking Irons permet d'animer le jeu  notamment avec des règles additionnelles. Le jeu est complet (infanterie, artillerie et véhicules) et propose même un petit système de campagne. Ce jeu d'escarmouche permet de diriger des figurines indépendantes ou bien des squads selon le nombre de figurines que l'on souhaite diriger.

Le jeu utilise uniquement des D6. L'originalité de son système repose sur le principe de l'Élan. Cette caractéristique représente l'ordre d'activation des figurines lors du tour de jeu (les joueurs activent toutes les figurines d'Élan 6, puis 5...jusqu'à 1). Le reste est plus classique avec 2 actions possibles au moment de l'activation (mouvement, tir, action spéciale, etc.).

Le jeu est aussi minimaliste par le développement très restreint des listes d'armées, cela dit les joueurs disposent des règles qui permettent de construire leurs forces. L'éditeur s'appuie sur le groupe yahoo notablesmembers pour proposer des web enhancements comme des listes d'armées complètes (on peut aussi envoyer un mail pour obtenir les mêmes documents).

Au final, le jeu semble assez plaisant et l'éditeur en est tellement satisfait qu'une version 2GM et fantastique est prévue.

Aucun commentaire: