samedi 11 décembre 2010

Règles sur la visibilité

Les terrains jouent un rôle prépondérant dans Heavy Gear. Ils gênent le mouvement et permettent aux troupes de se dissimuler face au verrouillage et procure du couvert. Mais il existe d'autres éléments de jeu qui permettent aussi de dissimuler. L'objet de cet article est d'aborder ces points en complément aux effets du terrain.

Actions spéciales

SE CACHER [HIDING]
Les figurines qui souhaitent se cacher doivent être en contact avec un élément de terrain, et dépenser une action en étant stationnaire ou à vitesse de combat. La figurine reçoit alors un pion Caché, tant qu'elle en bénéficie, elle obtient un bonus de à sa Dissimulation :
  • +1 en vitesse de combat
  • +2 si stationnaire. 
Cet effet dure jusqu'à ce que la figurine accélère à vitesse maximale ou quitte le terrain où elle se cachait. 

Avantages et défauts

(AUX) Désignateur de Cible (X) [Target Designator TD (X) ou TDx]
Lorsqu’une figurine avec cet équipement réussit une Observation Avancée, sa cible est considérée comme Désignée pour les armes Guidées. X est le maximum de Dissimulation qui peut être traversée par le TD. Si la Dissimulation est plus élevée mais que la figurine réussit son Observation Avancée, la cible n’est pas Désignée.


(AUX) Fumigènes (X) [Fum (X)]
La figurine peut utiliser une Action pour lancer un nuage de fumée épaisse jusqu’à 6 '' de distance. Le nuage de fumée à une AE de 2 et est haut de 2''. Il donne 1 point de  Dissimulation par tranche de 2'' de fumée traversée et fournit du Couvert aux figurine qui sont derrière. Le fumigène ne peut être déclenché qu’un nombre de fois égal à la valeur de l’avantage. La fumée générée par les Fumigène se dissipe à la fin de la phase Divers. 

(AUX) Furtif (X) [Stealth (X)] -  version officielle de Gear Up #1 (à priori la description de Furtif dans l'errata 1.1 est fausse)
La figurine est conçue pour absorber les émissions des senseurs et pour être facile à Cacher. La nuit ou lorsqu’il y a Dissimulation,  on ajoute la valeur de cet Avantage au à la valeur totale de Dissimulation. Lorsque la figurine a aussi le Défaut Signature Elevée (LSE), chaque trait s’applique selon la description de l'avantage ou du défaut. Si les deux s’appliquent, soustraire la valeur de Signature Elevée à la valeur Furtif pour obtenir la modificateur total de Dissimulation.

(AUX) Projecteur [Searchlight]
La figurine est équipée d’un puissant projecteur. Lors des missions de nuit  elle peut ignorer la Dissimulation due à la nuit pour ses tests de Verrouillage contre une cible dans l’Arc et la Portée du Projecteur. La Dissimulation due à la nuit est aussi ignorée par les autres figurines pour les tests ciblant la figurine éclairée ou la figurine au Projecteur. Ces effets durent jusqu’à la fin du Tour.

Signature élevée (x) [Large Sensor Profile LSE (x)]
-x à la Dissimulation pour les tests de Verrouillage Actif contre cette figurine. Si aucune valeur n’est indiquée, elle est de 1.

Signature réduite [Low Profile]

+1 Dissimulation si Caché et +1 Couvert en Profil Bas (Hull Down).

Conditions météorologiques et effets inhabituels

Nuit
L'avantage Furtif s'applique toujours et les points de Dissimulation octroyés par le terrain sont doublés avec un minimum de 1 en terrain dégagé.

Aube et crépuscule
L'avantage Furtif s'applique toujours et on ajoute 1  aux points de Dissimulation octroyés par le terrain (même en terrain dégagé).
 
Brouillard et fumée
1 point de Dissimulation tous les 6''. Une figurine tirant une arme avec le trait MB (Dégâts Diminuant avec la Distance) est considérée comme ayant 1 point de Dissimulation  en moins jusqu'à la fin du tour.

Tempête de poussière de pluie ou de neige
1 point de Dissimulation tous les 6''. Une figurine tirant une arme avec le trait MB (Dégâts Diminuant avec la Distance) est considérée comme ayant 1 point de Dissimulation  en moins jusqu'à la fin du tour (perte doublée si les effets sont combinés).
Enregistrer un commentaire