lundi 5 octobre 2009

[Batailles Urbaines] Bientôt en ligne!


J'ai eu la chance de tester la prochaine règle de Michel Gauthey, Batailles Urbaines, un jeu de figurines pour l'époque moderne permettant d'utiliser et de mettre en valeur les décors modernes 6mm de Gauthey Miniatures. Cette règle sera proposée en téléchargement gratuit.


Si les décors sont produits par l'auteur, les figurines utilisées sont de la marque NavWar qui propose une large gamme de figurines pour les conflits modernes. Le jeu utilise un plateau quadrillé permettant de calculer facilement les jets pour toucher et les vitesses de déplacement.


Le jeu est à la base pour les conflits modernes mais il peut tout à fait être utilisé pour un univers de science-fiction de type futur proche ou dans un univers de type "sf colonial".


Le système de jeu propose une hypothèse de simplification pratique: un char lourd c'est un char lourd, un véhicule de transport...un véhicule de transport. Autrement dit il n'y a pas de longues listes de profils de figurines  mais des archétypes : infanterie, commando, infanterie anti-char, transport léger, transport blindé, char léger, char lourd, 4x4, hélicoptères (reconnaissance, léger, d'attaque ou de transport). Le principe de la règle est d'optimiser l'utilisation croisée de tous les types de troupes.


La mission consistait pour les troupes pro-russes (beaucoup d'infanterie et de troupes blindés légères) de protéger le palais présidentiel face aux assauts des troupes pro-américaines (blindés lourds et hélicoptères). Je jouais les défenseurs et j'ai commis deux grosses erreurs : j'ai oublié de faire décoller mon seul hélico et je n'ai pas laissé assez d'infanterie pour protéger le palais car je voulais contrer l'ennemi au plus haut. Du coup quand les hélico ont débarqué les commandos je me suis retrouvé démuni. En revanche mes blindés ont fait du dégâts. J'ai perdu mais pas de manière honteuse.





Enregistrer un commentaire