lundi 19 octobre 2009

[Art de la Guerre] Première partie



Depuis La Flêche et l'Epée, j'ai mis un peu de côté les jeux historiques des époques antiques et médiévales car je n'ai jamais trouvé une règle qui me plaise et qui soit jouée par une large communauté. Je n'ai pas accroché à DBM (ni à la mentalité des joueurs), j'ai joué à WAB un peu par dépit (malgré une large communauté comptant des joueurs sympathiques) et je n'ai jamais réussi à trouver d'adversaires à Crusader. DBM ayant laissé ses successeurs le détrôner, je n'avais pas eu l'occasion de tester AdG ou Impetus (quant à Field of Glory, comment dire, je le laisse à ceux qui y voit la lumière au bout du tunnel).


 
Grâce à Berny du club de l'AMJH qui avait amené une armée de Kushites et une armée d'Assyriens, j'ai pu tester l'Art de la Guerre, une règle de batailles historiques inspirée comme bon nombre de jeux actuels de ce type, par les fondamentaux de DBM.



J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer cette règle qui propose des principes simples et vite compréhensibles. La puissance relative entre les troupes (comme les fantassins moyens face à des archers) m'a un peu surpris mais il faut savoir se couler dans le jeu. Si pleins de petites règles m'ont bien plu (comme la manière de jouer les élites ou les médiocres), j'ai peur que les parties soient un peu stéréotypées mais cela est lié à l'échelle et à la dynamique du jeu et puis le but est de faire des parties rapides.


Il me semble aussi que la communauté que j'ai pu apercevoir en tournoi soit composée de gens sympathiques ce qui ne gâche rien. 

A refaire avec d'autres types d'armées...




Enregistrer un commentaire