mardi 1 avril 2008

[Blogueurs Figurinistes] Défi "Création d'un scénario"

Les défis blogurinistes, ce sont des projets collectifs lancés entre une petite bande de blogueurs figurinistes. Le dernier en date était le suivant:

Thème du scénario : Les chasseurs et leur(s) proie(s)
jeux possibles : tous
présentation : petit texte d'ambiance avant le descriptif du scénario
règles spéciales : autorisées et même encouragées
rapport de bataille : non exigible, mais c'est un plus
parution : le 1er avril sur nos blogs respectif
format : article + fichier (doc ou pdf)



La chasse au yéti, un scénario pour Song of Blade and Heroes
Télécharger le fichier au format pdf

Après avoir passé des années à étudier les récits des européens partis en expédition dans l’Himalaya, le professeur Marcus Dagget en est arrivé à la conclusion qu’il existe bien une forme de vie inconnue des scientifiques qui vit dans les coins les plus reculés de la plus haute chaîne de montagnes du monde.
Au milieu des années 30, le récit d’un géologue suisse ayant séjourné pendant plusieurs mois au cœur de l’Himalaya et qui affirme avoir rencontré le yéti, a poussé Dagget à se tourner vers de riches investisseurs pour qu’ils financent une expédition sur le toit du monde dans l’optique de ramener un spécimen (vivant si possible) du fameux yéti. Pour finir de convaincre ses commanditaires, le professeur a évoqué les fabuleuses richesses qui se trouveraient dans la vallée mystérieuse de Shangri-la où le yéti pourrait se cacher .

Après moult périlleuses aventures, Dagget et son équipe ont trouvé la piste d’un yéti, certainement un jeune. Avec obstination, le professeur et son équipe ont réussi à capturer vivant le jeune yéti en perdant au passage de nombreux porteurs. Qu’importe, cette capture est l’assurance de sa consécration et la preuve que ses théories sont justes.
Mais la famille du jeune n’est pas contente de cet odieux rapt et a décidé de libérer le jeune imprudent et inexpérimenté.

Le scénario
Il s’agit d’une variante du scénario Terrain difficile. L’un des joueurs jouent le rôle du défenseur avec ses explorateurs humains voleurs de yétis tandis que son adversaire assume le fait de diriger l’attaque d’une famille de yétis en colère.
Le défenseur met en place le terrain et peut positionner jusqu’à 8 éléments de décor représentant un terrain difficile (collines de glace, rochers acérés, neige profonde, crevasse pouvant être sautée, etc.) sur la table de jeu. Aucun élément de décor ne peut être plus grand qu’une distance longue, plus petit qu’une distance courte. Les éléments de décor peuvent être adjacents aux bords de table et doivent être de formes irrégulières.
L’attaquant choisit le bord de table par lequel il va entrer. Le défenseur entrera par le bord opposé. Le défenseur positionne ses combattants à une distance courte de son bord de table puis l’attaquant fait de même. Une fois le déploiement effectué, le défenseur prend la figurine représentant le jeune yéti et le positionne à une distance courte de l’une de ses figurines (il serait adéquat que le joueur humain dispose d’une cage pour y mettre le yéti).
La partie continue jusqu’à ce que l’un des joueurs concède la victoire ou que tous les combattants soient en fuite, à terre ou mort.
Conditions de victoire : 1 point de victoire par 20 points d’ennemis tués.

Règles spéciales

Terrain difficile.
Quand un combattant pénètre dans un élément de décor, on lance un dé. Sur 5+ pour un explorateur humain et sur 6+ pour un yéti, la figurine doit effectuer un jet de Qualité ou bien être retirée de la partie.

Fusil.
Les explorateurs sont équipés de fusils. Ces armes tirent à une distance longue mais avec malus de -1 à distance x 2 et -2 à distance x 3. Les fusils rajoutent +1 au Combat lors d’une attaque à distance. Le coût est de 14.

Encagé.
Le jeune yéti dans la cage est considéré comme immobilisé. La présence de ses congénères lui redonne de l’espoir et il peut essayer à nouveau de se libérer. A partir du moment où un yéti se trouve à portée longue du jeune, le joueur pourra essayer de l’activer lors de son prochain tour de jeu. Il devra dépenser 3 actions pour briser la cage et sortir de cet état d’immobilisation. Une figurine de yéti adjacente à la cage peut aussi essayer d’ouvrir par la force la cage en dépensant 3 actions.

Les yétis
1 x Yéti, Chef
Qualité : 4+ // Combat : 4 //Points : 77
Grand, Déplacement long, Sauvage, Chef

3 x Yétis, Adultes
Qualité : 4+ // Combat : 4 //Points : 54
Grand, Déplacement long, Sauvage

1 x Yéti, Jeune
Qualité : 4+ // Combat : 3 // Points : 42
Grand, Déplacement long

Les chasseurs de yétis

1 x Marcus Dagget
Qualité : 3+ // Combat :3 // Points : 88
Tireur (Fusil), Héros

3 x Chasseurs
Qualité : 4+ // Combat : 2 // Points : 36
Tireur (Fusil)

Notes sur les points et les figurines. Les joueurs peuvent monter bien entendu à 300 points qui est le format standard du jeu. Ils peuvent compléter les listes avec des tigres à dents de sabre ou d’autres yétis pour l’attaquant et par sherpas ou d’autres chasseurs pour le défenseur.

D'autres contributions au défi sur les blogs/sites des collègues au 1er avril 2008 :

Enregistrer un commentaire