lundi 29 décembre 2008

[Blogueurs figurinistes] Blogurizine #3

Le numéro 3 de Blogurizine est paru avec au sommaire :

Découverte
- Heavy Gear Blitz ! Locked & Loaded
- Song of Blades and Heroes
- Le retour des morts-vivants

Règles maison
- Les rois du...

Aides de jeu
- Campagne LOTOW/LOTHS : La guerre de 7 ans au canada
- Confrontation l'âge du Rag'narok en petit format

Hobby
- Peindre des orks à la chaine
- Pinceaux ou ciseaux ?

Effectifs de mon armée du Nord debut 2009

Je fais le point sur mon armée du Nord pour Heavy Gear commencée en aout 2008 :



J’ai assemblé et peint :

-1 Kodiak
-1 Fire Support Squad
-1 General Purpose Squad
-1 Infantry Platoon
-1 Mammoth
-1 Thunderhammer

Soit 25 figurines en 5 mois, record battu ! L’année 2009 sera sans aucun doute une année Heavy Gear pour moi.

samedi 27 décembre 2008

Le Thunderhammer, un soutien inesperé pour mon armée

Salut à tous!

Voila un petit moment que je n'ai pas écrit d'article sur HG-France, j'ai eut une fin d'année mouvementée mais me revoilà avec la peinture d'un Thunderhammer pour mon armée du Nord.


Si les séances de travail sur cette figurine furent très espacées dans le temps, globalement j'ai peint ce Strider rapidement en me servant du process bien rodé que j'ai expérimenté sur mes autres Gears Nordiques =] ( aérographe et pigments utilisés a sec )

J'ai aussi profité de l'occasion pour peindre un peloton d'infanterie, je posterai les photos de l'armée complète à mon retour de vacances!

@ Bientôt !

lundi 22 décembre 2008

[Song of Blade and Heroes] Song of Arthur and Merlin

Song of Arthur and Merlin est la dernière extension parue pour SBH. Ce supplément est d'autant meilleur que je l'ai personnellement relu et amendé (oui je sais j'ai la grosse tête). Ce qui est très interessant dans l'approche de Daniel Mersey (l'auteur) c'est que SAM propose 3 approches différentes du mythe arthurien : le roi Arthur vu selon la tradition médiévale, le roi Arthur au travers des contes gallois et enfin le seigneur de guerre dans la période historique des Ages Sombres (sans monstres et sorcières).

Chaque variation dispose de ses propres règles (Chevalier, Raids, etc.) mais aussi de ses scénarios et campagnes originales. Ainsi vous pourrez jouer la quête du Graal ou la bataille de Mont Badon. On trouve aussi des règles pour Excalibur et pour tous les objets magiques bien connus de la période. Quel plaisir aussi de jouer des saxons, des pictes face aux romano-bretons!

Le tout pour une somme modique (comme d'habitude) en PDF ou en version papier (chez lulu.com)

Petite nouveauté pour les achats, toute la gamme est disponible sur Wargame Vault

vendredi 19 décembre 2008

[Warzone] Mutant Chronicles CMG

Disons-le nettement, je suis un intégriste de Warzone première édition et c'est par un naturel mépris que j'ai accueilli cette nouvelle déclinaison de l'univers imaginé par nos amis suédois après le rachat de la licence par FFG. Transformer Warzone en jeu de plateau ne me choquait par particulièrement, après tout Siege of Citadel et Blood Berets étaient des boardgames certes truffés de figurines; en revanche je suis trop vieux pour avoir jouer avec des Big Jims ou des GI Joe, aussi le format des figurines me semblaient trop...comment dire...grande, voire ridicule.

Cela fait quelque temps que je cherche un jeu à la limite du jeu de figurines simple (voir très simple) et du jeu de plateau, avec du matériel tout en français pour jouer avec un membre de ma famille très loin du hobby. Je me suis donc trouvé ce prétexte pour acheter MC CMG et le tester en solo (pour l'instant). Et bien...ce n'est pas mal du tout une fois abstraction
faites des figurines (que d'ailleurs je pourrais remplacer par mes figurines Warzone). Le système de jeu offre une certaine profondeur de jeu avec des approches différentes possibles.


Même si le matériel de la boite de base est conséquent et suffisant pour quelques tests ou des parties avec des néophytes, il me semble nécessaire d'investir très vite dans des boites d'extension (business is business) pour pouvoir rentrer plus profondément dans le jeu.

Bref j'ai changé d'avis et je vais suivre de prêt cette affaire.

mardi 16 décembre 2008

[Warcosm] Un jeu simple et de bon goût

Depuis que je ne joue plus à Starfire qui devenu une véritable usine à règles, je cherche un jeu de combat de flottes spatiales sans jamais en trouver un qui se satisfasse. J'en ai testé un certain nombre sans vraiment tombé sous le charme de l'un d'entre eux : Full Thrust et Starmada obligent à écrire les mouvements à l'avance (ce qui m'ennuie profondément), A Call to Arms est un bon jeu mais finalement trop fade (je n'ai pas trouvé d'autres termes), et ainsi de suite.

En revanche, à la lecture du jeu de Precis Intermedia, j'ai retrouvé l'esprit initial de Starfire (simplicité et plaisir de jeu) et même certaine similarités dans les règles (comme l'ordonnancement des cases à cocher sur bouclier/armure/superstructure). Warcosm permet de contrôler une petite flotte de 5 à 10 vaisseaux sans se noyer dans les règles. L'univers du jeu est un univers "maison" où les joueurs peuvent construire leur propres vaisseaux.

Warcosm est disponible en téléchargement PDF pour 7$. Pour $5 de plus on peut acheter un petit logiciel de construction des navires spatiaux. Le jeu propose même une feuille hexagonale comme zone de jeu et des pions certes moches mais finalement pas beaucoup plus que ceux de Starfire. Bien évidemment on peut remplacer les pions par des figurines, bien évidemment...

J'aime beaucoup Precis Intermedia, une petite boite très dynamique aussi dans le jeu de rôle (leur système genreDiversion est excellent) qui propose régulièrement des web enhancements.


lundi 15 décembre 2008

[Apocalypse] Première partie


Ayant été sollicité pour participer à une partie d'Apocalypse se déroulant sur une journée dans les locaux de l'AMJH, j'ai décidé d'accepter cette gentille invitation, d'autant plus que l'organisateur, Bruno "Mr 1870" organisait la partie qui voyait l'affrontement entre une armée de la Garde Impériale et une armée de .... la Garde Impériale. Bruno possède une collection de décors impressionante tant par leur nombre que par leur taille colossale.


Cela faisait longtemps que je n'avais pas taté du 40K. Après avoir jouer à Rogue Trader à une époque que les djeunzs ne connaissent que par légendes urbaines (C'est marrant, Rogue Trader a gardé une aura mythologique alors que le jeu était assez mal foutu), pas du tout à la V2, beaucoup plus à la V3, pas du tout à la V4 (très très mauvaise à mes yeux globuleux) et pas encore à la V5 (oui je sais ce paragraphe est pénible); j'ai donc réuni un puissant régiment d'artillerie de la garde de 1 500 points avec en tout et pour tout 3 chimères comme véhicules.

1500 minables points....

L'hilarité des mes camarades de jeu s'étant calmé j'ai pu admiré une débauche de troupes, de véhicules blindés, de véhicules très très blindés avec des très très gros canons, le tout pour 10 000 points par camp. Décidément, j'ai pas tout compris à Apocalypse.

Vroumm!!!!

Le côté sympatique de cette version burnée de 40k réside dans la liberté donnée aux choix des catégories d'unités, ce qui permet de s'amuser sans contraintes. Le côté moins sympathique c'est que malgré la taille colossale de la table, les joueurs ont passé leur temps à se baffer dans les coins délaissant la jolie route centrale.

Donc, je photographie un gars en rouge qui me photographie en train de le photographier....

En conclusion je me suis amusé tout en regrettant de ne pas avoir emmené toutes les figurines que je possède pouvant être recruté d'une manière ou d'une autre dans la garde.

Un Technaugure qui n'augure rien

samedi 13 décembre 2008

[Ambush Alley] Table de jeu #3

C'est maintenant au tour des décors Gauthey Miniatures de trouver leur place sur la table de jeu. Les grandes maisons ont des toits amovibles.

J'ai utilisé les maisons et propriétés moyen-orientales ainsi que les murs méditerranéens qui permettent de créer de petites cours ou des zones éboulées.

Dans la photo ci-dessus on peut voir un mixe des deux marques sur la même table. Si les tailles sont sensiblement identique, en revanche la couleur beige blanc des murs des bâtiments Gauthey diffèrent de la couleur crème des Crescent (j'ai obtenu ce que j'ai voulu!) mais je trouve que l'ensemble s'harmonise et permet de mettre de la diversité.

mardi 9 décembre 2008

Table de jeu

Je me suis fait une table de jeu pour Ambush Alley de type moyen-orientale avec des décors de Crescent Root Studio qui seront complétés par des décors Gauthey Miniatures. Cette table me semble parfaite pour jouer à Heavy Gear même si les décors sont du 15mm et les figurines Heavy Gear du 10mm.

La table représente une petite communautés dans les Badlands (par exemple).

Le Sud et le Nord s'affrontent

Un Grizzly dans les palmiers

Utilisation des couverts

Combat urbain

[Ambush Alley] Table de jeu #2

Grâce aux décors de Crescent Root Studio (un petit cadeau de noyel que je me suis fais) ma table moyen-orientale pour Ambush Alley commence à avoir de l'allure. Je compléterai ma table avec des décors Gauthey Miniatures qui propose des produits interessants comme un minaret ou des murets.

dimanche 7 décembre 2008

[Song of Drums and Shakos] Démonstration à l'AMJH


Cet après-midi, j'ai fais une démonstration de la règles à l'AMJH (mon club de jeu) de cette règle d'escarmouche napoléonienne grâce aux très belles figurines d'Alain et à sa ferme construite par des colons canadiens (hi hi).

Ainsi donc, Alain The Nice (anglais) a du défendre sa ferme contre l'intrusion de troupes françaises menées par Alain et Michel. Les joueurs qui découvraient la règle ont mis peu de temps à en appréhender les mécanismes tout en se faisant des politesses par un nombre impressionnant de double échecs lors des jets d'activation.
Les Français disposaient 1 officier, 5 soldats de ligne, 4 voltigeurs, 2 chasseurs de la Garde et 1 Lancier de la Garde Polonais, tandis que les anglais pouvaient compter sur 1 officier, 8 soldats de ligne et 3 Riflemen.



Déploiement
Les Riflemen anglais armés de leur long et encombrant fusil prennent position dans la ferme en ruine.

Tandis que les troupes de lignes se positionne au nord de la rivière.

Les troupes de lignes français se regroupent et prennent la route suivies par la cavalerie (deux chasseurs de la Garde et un Lancier Polonais).

Les voltigeurs quant à eux passent par le bois pour exploiter au maximum leur capacité de déplacement aisé en terrain difficile.

Déroulement de la partie
L'anglais a joué en défense (What's a surprise!) attendant de pied ferme que les troupes légères sortent du bois. Grâce aux fusils qui tirent loin ils ont pu retarder l'avance des voltigeurs. Pendant ce temps, l'infanterie de ligne progresse sur la route sous les ordres pas toujours bien compris de l'officier. La cavalerie attend derrière que son heure de gloire arrive.


L'anglais n'arrive pas à bloquer la progression française qui commence à montrer l'efficacité du tir de vollée et des charges de cavalerie. De plus les pauvres britanniques ont vu mourir leur officier obligeant les troupes à se replier vers la ferme.

La perte d'un nouveau soldat oblige à nouveau les anglais à reculer. Deux riflemen sortent de table : l'anglais décide de laisser la ferme aux mains des mangeurs de grenouilles.



En conclusion
Le système de jeu est parfaitement adapté à l'univers de la poudre noire. La gestion du rechargement et des actions groupées comme le tir roulant donne du sel au jeu.

Décors pré-peints

Gale Force 9 propose des décors pré-peints pour un certain jeu de combat de robots basé sur un univers bien connu et dont le nom reprend le nom du jeu de rôle sorti jadis pour la gamme (oui je sais c'est très elliptique comme phrase).

Néanmoins les figurines d'Heavy Gear Blitz! et le jeu en question partage la même échelle (10mm) ce qui devraient rendre les compatibles.

Ces immeubles peuvent représenter une zone urbaine civilisée comme on en voit dans le Nord (et pas chez les arriérés du Sud ou pire des Badlands ;-))

Boutique en ligne de Gale Force 9

samedi 6 décembre 2008

[Ambush Alley] Terroristes #2

J'ai peint un deuxième groupe et un hotage. Cette fois-ci les tenues sont vertes (militaires) avec des cagoules noires (comme suggéré) sauf pour le chef qui en a une blanche (on le repère mieux).

mardi 2 décembre 2008

[Song of Pilum and Gladius] Romains vs celtes

A la demande d'un ami qui possède les boxed sets de romains impériaux et de guerriers celtes (des boites de figurines plastiques 28mm) de Warlord Games, j'ai bricolé quelques profils pour qu'il puisse jouer avec à Song of Blades and Heroes que j'ai pompeusement intitulé Song of Pilum and Gladius.

Télécharger les profils (fr version)
Download profiles (en version)


samedi 29 novembre 2008

[Ambush Alley] Terroristes

J'ai commencé à peindre mes terroristes pour Ambush Alley dans l'optique de faire la mini-campagne Opération : Dark Star.

Ces figurines 15mm sont faciles à peindre mais j'avoue que j'ai un mal de chien à faire les cagoules tant par le choix de la couleur que par le rendu. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

jeudi 27 novembre 2008

[Song of Drums & Shakos] Un jeu complet d'escarmouche

Song of Drums and Shakos vient de sortir chez Ganesha Games. Cette règle d'escarmouche basée sur le désormais célèbre moteur de jeu de Song of Blades and Heros permet de jouer l'époque Napoléonienne. A noter que le jeu est complet en lui-même et par conséquent ne nécessite pas d'avoir SBH pour jouer.

La guerre à l'époque du 1er Empire
Par rapport à SBH, les actions groupées dirigées par des officiers et sous-officiers prennent de l'importance avec les tirs de vollée, le tir sur deux lignes (l'une tire tandis que l'autre recharge). Le système d'action s'avère particulièrement pertinent pour gérer le rechargement d'armes à feu et distingue les mousquets et pistolets des fusils.

Le jeu propose des règles pour intégrer les éléments de décors de type échelle, escalier ou porte à ouvrir ou à fracasser permettant de donner de la dynamique dans le mouvement.

Troupes et figurines
On peut jouer les nations les plus importantes de l'époque : les français d'un côté et les anglais, les russes, les prussiens et les autrichiens de l'autre; plus de 160 profils sont inclus. Les troupes bénéficient de capacités spéciales qui permet de distinguer les caractéristiques nationales, les corps d'armée ou les fonctions. Ainsi des soldats français bénéficieront de la règle
Leadership (ignorer une fois par partie le fait de donner la main à l'adversaire à cause de 2 échecs d'activation) et s'il s'agit de voltigeurs ils seront considérés comme Light (troupes légères).

L'un des intérêts de la règle est que même s'il s'agit d'escarmouche les joueurs peuvent utiliser toutes les échelles possibles à partir du moment où les figurines sont soclées individuellement. Les concepteurs jouent avec des figurines 15mm, mais la règle permet de jouer tout aussi bien avec des figurines 28mm et même 40mm.

Un système de budget permet de construire sa section qui peut comprendre cinq figurines d'élites ou une vingtaine de recrues.

Scénarios et campagne
Petite déception : il n'y a pas de système de campagne mais la règle propose 3 scénarios.

In fine
Je ne suis pas un grand spécialiste de cette époque, mais l'ouvrage me semble cohérent et fidèle. Et puis des règles d'escarmouche se passant au 1er Empire ne sont pas légion...

Comment acheter SDS
Format PDF
Édition papier

mardi 25 novembre 2008

[Ambush Alley] Table de jeu

En attendant de recevoir mes décors 15mm de style moyen-oriental commandé chez Gauthey Miniatures et Crescent Root Studios, je me suis bricolé une table de jeu pour les accueillir.

La table fait globalement 60cm sur 60cm (en fait elle est rectangulaire), une taille idéale pour des parties avec des figurines 15mm.

samedi 22 novembre 2008

Nouveautés de novembre

Les sudistes voient débarquer le Caméléon sous la forme d'un South Chameleon Two Pack, un gros blister contenant deux figurines et leur carte de référence.

Chameleons

Les Peace River, quant à eux sont renforcés par le Shinobi (un Gear Ninja ???) via un blister de type Two Pack.

Shinobis

[Confrontation] Ophidiens

Après avoir écumé les boutiques de ma région, j'ai réussi à dégotter quelques figurines d'ophidiens pour mon armée du Serpent. J'avoue que ces figurines emblématiques de R sont magnifiques et très agréables à peindre.

Je me suis donc constitué une unité constituée de deux Guerriers Ophidiens et d'un Guerrier Sydion, le tout mené au combat par S'Ygma. Pour minimiser les risques de casse, j'ai réduit la taille du manche de l'Ombrelle d’Arykao que porte avec élégance le vénérable S'Ygma.

J'espère qu'ainsi les intégristes des anciennes listes d'armée considèreront que j'ai bien une armée du Serpent, vu qu'avant l'ajout de mes ophidiens, je n'avais que des sang-chauds dans mon armée.

vendredi 21 novembre 2008

[Ambush Alley] "Operation: Dark Star"

Pour débuter à Ambush Alley, j'ai choisi de prendre le pack Operation : Dark Star proposé par Rebel Minis qui inclut 13 membres des forces spéciales luttant contre 24 terroristes (masqués comme il se doit) pour la libération d'un otage. En plus des figurines, le pack propose un livret d'une dizaine de page proposant une campagne spécifiquement conçue pour les figurines.

Pour minimiser les frais de port, j'ai pris aussi d'autres figurines Rebel Minis qui pourront me servir par le suite comme des membres du SWAT ou des civils. J'ai reçu mes figurines en une petite quinzaine de jours.


Ambush Alley
Operation : Dark Star (Rebel Minis)

mercredi 19 novembre 2008

Peintre sur Gear.

Voici le lien d'un peintre qui travaille sur Heavy Gear.
Thunder Grizzly

Par Greg Perkins
























































[Hundred Kingdoms] Un jeu qui mérite d'être mieux connu...

L'article de DragonTigre sur Black Orc Games m'a donné l'idée de parler un peu de ce jeu trop méconnu. Signalons que cet éminent bloguriniste à gagné quelques figurines suite à l'un des concours de dessins qu'organise régulièrement Black Orc.

Figurines de la tribu Panthera utilisées comme proxies de tirailleurs Bastis pour Wargods of Aegyptus

Hundred Kingdoms est un jeu de combat de masse fantastique centré sur l'importance du Seigneur de Guerre qui dirige l'armée. Le jeu utilise systématiquement des mécanismes simplificateurs dans l'idée de proposer un jeu aisé à apprendre et à jouer. Par exemple les formations des unités sont spécifiées dans la liste d'armée : une unité d'archers d'Avalon est organisée en deux rangs de cinq figurines tandis qu'une unité de chevaliers montés sera constituée de deux lignes de trois cavaliers. Un autre exemple symptomatique est la manière de déplacer les unités formées : elles peuvent librement se déplacer sur le champ de bataille sans avoir à gérer roue, changement de formations ou de nombre de rangs, etc.

Primates de l'Empire Simian

Les combats sont résolus aussi de manière rapide : pour chaque figurine pouvant porter une attaque, le joueur lance un d20. Si le résultat est inférieur ou égal à la valeur d'Attaque de l'unité elle occasionne une touche. Le défenseur peut neutraliser les attaques ennemies en lancant à son tour à d20 pour chaque touche subie et obtenant un résultat inférieur ou égal à la valeur de Défense de son unité. Le système de jeu est complet, avec des règles avancées de météo, de siège et de magie. La simplicité des règles font que le jeu se prête particulièrement bien aux tournois et aux campagnes.

Chaos sur Avalon
Le chaos ravage le vieil empire qui s'était construit pas à pas en unifiant des nombreux royaumes féodaux. Il a maintenant laissé sa place à une centaine de royaumes indépendants, chacun en lutte avec les autres pour le pouvoir et le contrôle des terres.


Chaque joueur prend le rôle du WarLord de ces royaumes pour unifier le territoire par la conquête et la destruction des autres WarLords. Black Orc Games propose une large gamme ds figurines 28mm pour représenter ces 100 Kingdoms fort différent les uns des autres. On va donc trouver des transpositions de nations historiques et purement fantastiques : japon médiéval, occident médiéval, empire romain peuplé de simiens, des barbares (hommes-félins), des amazones, démons, sauriens, insectoïdes, de nobles centaures et des monstres maléfiques.

Roi Thomas Killian et ses archers

Règles
On peut télécharger sur le site Black Orc, les règles de base de 100K gratuitement et au format PDF. Les règles sont complétées par des fichiers consacrées à la magie (sorts et objets), au siège mais aussi aux inévitables règles spéciales permettant de donner du relief à des unités spécifiques. On trouve aussi les listes d'armées pour 11 royaumes différents.

Pour ceux qui préfèrent l'escarmouche il existe aussi une version spécifique appellée Warband, téléchargeable tout aussi gratuitement.

100K est un jeu qui peut satisfaire les joueurs lassés des règles compliquées et alambiquées, basant leur modèle économique sur la surenchère dans la puissance des derniers livres d'armées sorties.

Personnages Panthera et archers