vendredi 19 décembre 2008

[Warzone] Mutant Chronicles CMG

Disons-le nettement, je suis un intégriste de Warzone première édition et c'est par un naturel mépris que j'ai accueilli cette nouvelle déclinaison de l'univers imaginé par nos amis suédois après le rachat de la licence par FFG. Transformer Warzone en jeu de plateau ne me choquait par particulièrement, après tout Siege of Citadel et Blood Berets étaient des boardgames certes truffés de figurines; en revanche je suis trop vieux pour avoir jouer avec des Big Jims ou des GI Joe, aussi le format des figurines me semblaient trop...comment dire...grande, voire ridicule.

Cela fait quelque temps que je cherche un jeu à la limite du jeu de figurines simple (voir très simple) et du jeu de plateau, avec du matériel tout en français pour jouer avec un membre de ma famille très loin du hobby. Je me suis donc trouvé ce prétexte pour acheter MC CMG et le tester en solo (pour l'instant). Et bien...ce n'est pas mal du tout une fois abstraction
faites des figurines (que d'ailleurs je pourrais remplacer par mes figurines Warzone). Le système de jeu offre une certaine profondeur de jeu avec des approches différentes possibles.


Même si le matériel de la boite de base est conséquent et suffisant pour quelques tests ou des parties avec des néophytes, il me semble nécessaire d'investir très vite dans des boites d'extension (business is business) pour pouvoir rentrer plus profondément dans le jeu.

Bref j'ai changé d'avis et je vais suivre de prêt cette affaire.

5 commentaires:

adraste a dit…

Comme toi, je ne suis pas amateur de cette échelle de figurines : trop imposante à mon goût, ou trop habitué au 25/28mm. Et pourtant... j'ai sombré dans Wow miniatures ! Quand on est geek, on le reste.

gilel a dit…

J'étais comme toi assez réservé vu que j'étais un fidèle de warzone (que je pratiquais alors que la mode était déjà à W40k); pourtant le système est équilibré, il tourne bien et propose une bonne profondeur lors de la constitution de la force entre les pions d'ordre la qualité des figs et les cartes à choisir.
Par contre si tu veux un jeu d'initiation avec une grande profondeur tactique, laisse toi tenter par Okko, l'ère d'Asagiri (mix réussi entre un jeu de plateau et un jeu d'escarmouche avec figurines).

The Raskal a dit…

Le système de jeu d'Okko est aussi simple que celui de MC CMG ?

adraste a dit…

j'ai acheté Okko à mon fils (;-) pour Noël...Je pense que c'est un bon jeu.

Anonyme a dit…

Je confirme que Okko est addictif, et ultra abordable par ses règles simples.
Une communauté active développe d'ailleurs des scénarios et l'ambiance du jeu est forte, également entretenue par les 4 BD déjà sorties...
Moi, j'y joue demain avec un des gars de chez Hazgaard ;)