dimanche 7 décembre 2008

[Song of Drums and Shakos] Démonstration à l'AMJH


Cet après-midi, j'ai fais une démonstration de la règles à l'AMJH (mon club de jeu) de cette règle d'escarmouche napoléonienne grâce aux très belles figurines d'Alain et à sa ferme construite par des colons canadiens (hi hi).

Ainsi donc, Alain The Nice (anglais) a du défendre sa ferme contre l'intrusion de troupes françaises menées par Alain et Michel. Les joueurs qui découvraient la règle ont mis peu de temps à en appréhender les mécanismes tout en se faisant des politesses par un nombre impressionnant de double échecs lors des jets d'activation.
Les Français disposaient 1 officier, 5 soldats de ligne, 4 voltigeurs, 2 chasseurs de la Garde et 1 Lancier de la Garde Polonais, tandis que les anglais pouvaient compter sur 1 officier, 8 soldats de ligne et 3 Riflemen.



Déploiement
Les Riflemen anglais armés de leur long et encombrant fusil prennent position dans la ferme en ruine.

Tandis que les troupes de lignes se positionne au nord de la rivière.

Les troupes de lignes français se regroupent et prennent la route suivies par la cavalerie (deux chasseurs de la Garde et un Lancier Polonais).

Les voltigeurs quant à eux passent par le bois pour exploiter au maximum leur capacité de déplacement aisé en terrain difficile.

Déroulement de la partie
L'anglais a joué en défense (What's a surprise!) attendant de pied ferme que les troupes légères sortent du bois. Grâce aux fusils qui tirent loin ils ont pu retarder l'avance des voltigeurs. Pendant ce temps, l'infanterie de ligne progresse sur la route sous les ordres pas toujours bien compris de l'officier. La cavalerie attend derrière que son heure de gloire arrive.


L'anglais n'arrive pas à bloquer la progression française qui commence à montrer l'efficacité du tir de vollée et des charges de cavalerie. De plus les pauvres britanniques ont vu mourir leur officier obligeant les troupes à se replier vers la ferme.

La perte d'un nouveau soldat oblige à nouveau les anglais à reculer. Deux riflemen sortent de table : l'anglais décide de laisser la ferme aux mains des mangeurs de grenouilles.



En conclusion
Le système de jeu est parfaitement adapté à l'univers de la poudre noire. La gestion du rechargement et des actions groupées comme le tir roulant donne du sel au jeu.
Enregistrer un commentaire