Pages

mardi 16 décembre 2008

[Warcosm] Un jeu simple et de bon goût

Depuis que je ne joue plus à Starfire qui devenu une véritable usine à règles, je cherche un jeu de combat de flottes spatiales sans jamais en trouver un qui se satisfasse. J'en ai testé un certain nombre sans vraiment tombé sous le charme de l'un d'entre eux : Full Thrust et Starmada obligent à écrire les mouvements à l'avance (ce qui m'ennuie profondément), A Call to Arms est un bon jeu mais finalement trop fade (je n'ai pas trouvé d'autres termes), et ainsi de suite.

En revanche, à la lecture du jeu de Precis Intermedia, j'ai retrouvé l'esprit initial de Starfire (simplicité et plaisir de jeu) et même certaine similarités dans les règles (comme l'ordonnancement des cases à cocher sur bouclier/armure/superstructure). Warcosm permet de contrôler une petite flotte de 5 à 10 vaisseaux sans se noyer dans les règles. L'univers du jeu est un univers "maison" où les joueurs peuvent construire leur propres vaisseaux.

Warcosm est disponible en téléchargement PDF pour 7$. Pour $5 de plus on peut acheter un petit logiciel de construction des navires spatiaux. Le jeu propose même une feuille hexagonale comme zone de jeu et des pions certes moches mais finalement pas beaucoup plus que ceux de Starfire. Bien évidemment on peut remplacer les pions par des figurines, bien évidemment...

J'aime beaucoup Precis Intermedia, une petite boite très dynamique aussi dans le jeu de rôle (leur système genreDiversion est excellent) qui propose régulièrement des web enhancements.


2 commentaires:

adraste a dit…

salut Raskal,
Tu utiliserais quelles figurines (quel type) pour ce jeu ?

Pascal Saradjian a dit…

J'ai quelques figurines pour Full Thrust qui conviendrait fort bien : on retrouve la classification habituelle (destroyer, frégate, croiseur, etc.)

La seule difficulté est d'avoir une carte avec des hexagones suffisant grand pour les socles : mais cela se trouve facilement (ex : A Call To Arms)