Pages

mardi 25 juin 2013

[AMJH] Campagne Market Garden des 22 & 23 Juin 2013

Comme chaque année l'AMJH organisait une campagne sur deux jours pour clôturer l'année ludique. Une fois de plus la seconde guerre mondiale était retenue avec comme objectif de proposer des scénarios à 2 ou 4 joueurs autour de la campagne Market Garden. La règle pratiquée par le club étant Disposables Heroes, c'est tout naturellement qu'elle fut utilisée, même si un petit groupe de joueurs internes et externes au club utilisait Bolt Action en parallèle.


Les deux jours furent intenses dans une ambiance détendue. Je dois avouer que DH ne fait pas partie de mes règles de prédilections mais je reconnais qu'elle est simple et pratique pour un évènement de ce genre. Les véhicules se gèrent avec pleins de tables mais au final c'est plus laborieux que complexes.


J'ai pu ressortir mes Fallschirmjäger et affronter anglais et parachutistes US. A la fin du week-end, le camp allemand ont remporté la victoire d'une courte tête.


 




vendredi 21 juin 2013

[Batailles Urbaines] La règle est disponible

Les batailles urbaines modernes offrent de grandes possibilités tactiques, mais la complexité du champ de bataille comme la diversité des matériels engagés posent quelques soucis aux joueurs qui désirent passer un bon moment de détente sans avoir à s’embarrasser de trop de données à gérer.

Tel est l'argument de départ de BATAILLES URBAINES, une règle de permettant de retracer les conflits modernes au travers un système innovant qui permet de s'immerger dans la complexité des engagements modernes tout en gardant une approche ludique. L'intérêt que je vois à cette règle de Michel Gauthey réside dans ce savant mélange de jouabilité, de simplicité et de simulation d'une certaine forme de réalité.

La règle est gratuite et s'accorde parfaitement avec la gamme urbaine 6mm que propose Gauthey Miniatures.

lundi 17 juin 2013

Star Trek Into Darkness


Je ne me suis jamais senti très légitime à parler de l'art du cinéma étant plutôt bon public. Mais après avoir Star Trek Into Darkness ce week-end j'avais envie de partager mon immense plaisir d'avoir vu ce nouvel opus cinématographique de la saga Star Trek. 

Kirk est un vrai séducteur et on sait déjà (enfin si on se base sur les anciens films) qu'il aura une aventure avec le docteur Marcus (mais aussi 2 femmes-chats)
 
Au-delà du film d'action (J. J. Abrams est au top pour filmer les scènes d'actions complexes comme la scène finale et surtout la "chute" dans l'espace de Kirk et Harrison), ce film, au scénario très abouti, est une œuvre qui rassemble diverses composantes de la série (et des autres films) mais est surtout éminemment politique. J'espère qu'il ne faudra pas attendre 4 ans pour voir le troisième. A noter la performance de l'acteur Benedict Cumberbatch dans le rôle de John Harrison.

lundi 10 juin 2013

[Robotech RPG Tactics] Bricolage d'un test


Avec JMD on a une idée un peu singulière: tester l'embryon de règles et de listes d'armée de Robotech en réunissant silhouettes en carton (du Heavy Gear pour moi) et des cartes à hexagones de Battletech.  Par conséquent un squadron de Veritech (3 + 1 leader) a affronté un squadron de 12 Regult.

Premier constat : les règles sont aussi simples à lire et à jouer. Tout le sel vient des capacités spéciales des méchas et on sent bien le gameplay différents des Zentradis et des UEDF et on pourrait se croire dans le dessin animé. 

Les Veritechs changent de mode très facilement et chaque mode a réellement sont intérêt. Les points de commandement sont essentiels pour esquiver ou se défendre efficacement. Les Zentradis sont fragiles malgré une bonne défense et doivent impérativement détruire le leader ennemi pour créer de l'attrition dans les points de commandements.

Le jeu est fait pour jouer de la figurine en nombre mais je crains qu'il faille être organisé pour suivre les points de structures de chaque méchas et les volées de missiles restantes. Mais bon quand on a joué à Battletech, on connait l'importance d'une organisation militaire.

Le risque de ce test était de regretter son pledge (le prix est quand même conséquent) mais au final, c'est tout le contraire et j'ai hâte de pouvoir à nouveau tester le jeu avec encore plus de profils différents.

mardi 4 juin 2013

[Dropzone Commander] Face aux UCM


J'ai affronté 630 points d'UCM hier soir. Nous avons utilisé le premier scénario où il faut récupérer des objectifs. Mes deux adversaires (et amis) ont appréhendés très facilement la règle et nous avons pu dérouler la partie sans anicroches. J'ai découvert à cette occasion que seules les unités équipées d'armes anti aériennes (AA) pouvaient tirer sur des unités en l'air. Cela m'avait échappé et rend les unités AA bien plus intéressantes et essentielles.


La partie fut tendue avec un sixième tour intense : mes Immortels ont botté le cul aux Légions Coloniales mais il me manquait un tour pour récupérer l'objectif; le transporteur ennemi a réussit à sortir de table avec son objectif (2 points de victoire) tandis que mon transporteur s'est crashé. L'infanterie a survécu mais sous pouvoir sortir l'objectif (1 point de victoire).