lundi 9 décembre 2013

[SAGA] Campagne à l'AMJH


Ce week-end s'est tenue une campagne SAGA à l'AMJH organisée de main de maitre par Michel Gauthey. Tout le monde s'est bien amusé...à part moi : j'étais patraque. De plus j'ai enfin tranché dans mon appréciation de ce jeu : SAGA n'est pas pour moi.

Le thème de la campagne était plaisant : chaque joueur incarnait un seigneur possédant une province et appartenant au camp des chrétiens ou celui des païens. A chaque tour chaque camp élisait un roi lequel décidait lesquels de ses vassaux partaient en campagne de conquête (1 ou 2 joueurs par camp). Les autres joueurs s'affrontaient dans des raids très scénarisés.


A part ma santé défaillante, j'avoue que de plusieurs choses m'ont refroidi
  • Autant le jeu est jouable en bataille rangée, autant dans des scénarios d'escarmouches (chasse au trésor, escorte d'une donzelle, etc.) qui déstructurent l'organisation, je trouve le jeu peu approprié.
  • Certaines armées semblent totalement désorganiser le jeu. Par exemple le Jomsviking bloque totalement le jeu adverse, ne laissant à l'ennemi que le choix dans la manière dont il va perdre.
  • L'esprit compétiteur de certains me dérangent mais là ce n'est pas directement lié au système encore que SAGA me semble totalement conditionné pour les "tournois".
  • Les joueurs qui utilisent leur général pseudo-historique comme un super-héros (on se croirait dans un jeu GeuWeu).

Bref, après moult hésitations (je n'avais pas aimé le jeu à la lecture et lors de ma première partie, et plus apprécié à ma seconde et troisième partie), maintenant j'en suis sur, SAGA n'est pas fait pour moi. Ce qui me navre d'autant plus que cette période historique est de loin ma préférée.


Tout cela n'est pas grave car les tables et les armées étaient très belles et tout le monde s'est bien amusé. 


Enregistrer un commentaire