dimanche 29 décembre 2013

|Warmachine] Premier test


J'ai fais ma première partie de Warmachine (depuis longtemps) sur internet face à JMD et ses Khador (en silhouette papier de mon côté du web). JMD est un joueur expérimenté aussi j'avais un peu peur de me faire tauler.  Nous avons joué à 15 points sur un scénario de base : tuer le warcaster ennemi.

J'ai pris en mains mes elfes plus facilement que je le craignais, j'ai fais certainement pleins de bourdes, oublié pleins de choses mais au final après avoir perdu mes deux Myrmidons légers (ils n'ont pas fait un pli face à la brutalité khadorienne), j'ai fini par tuer le warcaster ennemi en le prenant en tenaille entre mon Phoenix et mon warcaster. Si je ne tuais pas le khadorienne, je savais que le tour d'après c'est ma joli elfe qui y passait.
 
 
Ce fut un vrai plaisir de jouer les elfes, dont je pressens la potentialité mais j'ai aussi vu que je n'avais pas le droit à l'erreur et que la faction resterait continuellement sur le fil du rasoir.  Je pense aussi que mon estimé adversaire (et néanmoins brutal) a joué gentil...

vendredi 27 décembre 2013

|Warmachine] Le projet avance...


La preuve : j'ai tout monté et sous-couché. Lorsque j'ai ouvert les boites, je me suis fais peur tout seul en regardant la multitude de petites pièces. Cela dit, monter les Warjacks était un excellent exercice pour contribuer à la rééducation de ma main fracturée. L'exercice fut un jeu d'enfant car les pièces s'ajustent parfaitement; en revanche il faut une colle appropriée du genre cyanolit pour ce type de plastique des Warjacks.


Les troupiers en métal ont aussi été faciles à monter, les bras et les épaulières s'ajustant aisément.

mercredi 25 décembre 2013

[Warmachine] C'est Noël !


Le Père Noël (en l’occurrence ma petite femme) m'a amené de quoi débuter une armée du Châtiment de Scyrah, en l'occurence un Battlegroup, un Hydra/Manticore/Phoenix Heavy Myrmidon Kit et une unité de Dawnguard Sentinels (j'avais déjà le livre de règles).

Rappelons que Warmachine est distribué en France (et en français) par Victoria Game.

Je suis content de pouvoir de mettre réellement à Warmachine. J'avais voulu y jouer à une époque où les règles changeaient et les joueurs utilisaient de plus en plus infanterie et cavalerie. Je trouvais la communauté peu sympathique avec de vils optimiseurs et fanatiques de combos létales (bref, je ne savais pas joué et le côté hardcore gamer ne me plaisait pas). Je vais jouer avec de nouveaux joueurs possédant un état d'esprit qui me convient parfaitement. Je perdrais probablement pendant de nombreuses parties mais dans une bonne ambiance et c'est cela le plus important.

vendredi 13 décembre 2013

Episode 81 : Ouchie's Heavy Gear Blitz! BatRep (350TV)


[Warzone Resurrection] Rulebook


J'ai reçu mon livre de règles Warzone Resurrection, un bel objet de 280 pages en couleur. Je suis particulièrement heureux de voir que cette nouvelle mouture du meilleur jeu de ce genre jamais produit soit revenu aux fondamentaux de Warzone première édition loin des sombres bouses que furent la V2 et la V3. Retour aux sources, certes, mais avec des règles au goût du jour et sérieusement rajeunies. 

Néanmoins ma joie fut ternie par le fait que ma faction de prédilection, Imperial, était absente du livre de règles (les règles devraient être disponibles début 2014). Ilian, mon autre faction favorite est elle aussi absente (seule la liste des troupes génériques des Légions Obscures est disponible).

La mise en page est aérée et agréable avec un découpage des règles assez logique. Une belle réussite même si elle a mis du temps à être produit.



mercredi 11 décembre 2013

Heavy Gear Blitz, nouvelle édition


Après la sortie du Field Manual, on pouvait se douter que Dream Pod 9 n'en resterait pas là. C'est donc fait : DP9 annonce le développement d'une nouvelle édition avec le planning suivant : les règles bêta seront disponibles au format électronique durant l'été 2014 et la version finale sortira début 2015.

Cette version reprendra l'ensemble des factions mais introduira de nouveaux concepts pour accélérer le jeu et simplifier la sélection des profils pour sa liste d'armée (un des points faibles du jeu). Les joueurs seront invités à participer aux tests de la version Alpha entre janvier et juin 2014.

lundi 9 décembre 2013

[SAGA] Campagne à l'AMJH


Ce week-end s'est tenue une campagne SAGA à l'AMJH organisée de main de maitre par Michel Gauthey. Tout le monde s'est bien amusé...à part moi : j'étais patraque. De plus j'ai enfin tranché dans mon appréciation de ce jeu : SAGA n'est pas pour moi.

Le thème de la campagne était plaisant : chaque joueur incarnait un seigneur possédant une province et appartenant au camp des chrétiens ou celui des païens. A chaque tour chaque camp élisait un roi lequel décidait lesquels de ses vassaux partaient en campagne de conquête (1 ou 2 joueurs par camp). Les autres joueurs s'affrontaient dans des raids très scénarisés.


A part ma santé défaillante, j'avoue que de plusieurs choses m'ont refroidi
  • Autant le jeu est jouable en bataille rangée, autant dans des scénarios d'escarmouches (chasse au trésor, escorte d'une donzelle, etc.) qui déstructurent l'organisation, je trouve le jeu peu approprié.
  • Certaines armées semblent totalement désorganiser le jeu. Par exemple le Jomsviking bloque totalement le jeu adverse, ne laissant à l'ennemi que le choix dans la manière dont il va perdre.
  • L'esprit compétiteur de certains me dérangent mais là ce n'est pas directement lié au système encore que SAGA me semble totalement conditionné pour les "tournois".
  • Les joueurs qui utilisent leur général pseudo-historique comme un super-héros (on se croirait dans un jeu GeuWeu).

Bref, après moult hésitations (je n'avais pas aimé le jeu à la lecture et lors de ma première partie, et plus apprécié à ma seconde et troisième partie), maintenant j'en suis sur, SAGA n'est pas fait pour moi. Ce qui me navre d'autant plus que cette période historique est de loin ma préférée.


Tout cela n'est pas grave car les tables et les armées étaient très belles et tout le monde s'est bien amusé. 


dimanche 1 décembre 2013

[Ronin] L'age des conflits


Grâce à Jason, j'ai pu ressortir mes figurines de japonais médiévaux pour tester Ronin – Skirmish Wargames in the Age of the Samurai, un jeu d'Osprey Publishing.Dans ce jeu d'escarmouche, les joueurs dirigent un groupe de combattants qu'ils soient des bushis, des bandits, des moines ou autres factions de l'époque Sengoku une période de conflits et de chaos.

J'ai réuni un seigneur, deux samouraïs et quatre ashigaru pour punir une bande de bandits menés par un  ronin. Bien qu'en plus grand nombre, les bandits sont morts sous les coups de mes tetsubos et katana. 


Les règles sont simples et faciles a assimiler. On pourrait leur reprocher leur manque de relief mais je suis sur qu'il faut jouer un scénario pour exploiter l'ensemble des possibilités. Le jeu semble plutôt fait pour être jouer en campagne car les règles permettent de développer les figurines et leur octroyer de nombreuses techniques de combat.

J'ai pris beaucoup de plaisir à ressortir mes figurines de Clan War et à me replonger dans une période aussi riche en possibilités.