Pages

mardi 22 mai 2012

[Battletech] Retour aux sources


Dans le monde ludique, je ne peux pas me vanter de grand chose, si ce n'est d'avoir été l'un des tous premiers joueurs de Battletech en France. En effet j'avais acheté la boite de Battledroid (le premier nom du jeu avant qu'il ne doive le changer pour des problèmes de droit sur le terme "droid") pour l'anniversaire d'un copain (Franck M. si tu me lis...). Franck et son frère ont monté les méchas en plastique (dans la première  boite, on trouvait des robots à monter, type maquette), joué et trouvé le jeu sympathique. Ce fut le début de longues années de jeu autour de Battletech, Mechwarrior et un peu Battleforce. Et puis je me suis tourné vers d'autres jeux de "robots" comme Mekton puis Heavy Gear mais Battletech est resté profondément enraciné dans mon cœur (c'est beau).


Pour la nostalgie, j'avais acheté la BattleTech Introductory Box Set sortie par Catalyst Game Labs pour le 25ème anniversaire du jeu. Il s'agit d'une grosse  boite contenant les règles, plein de livrets plus ou moins utiles, les cartes à hexagones et des figurines en plastique permettant de jouer (c'est mieux que les silhouettes en carton des premières éditions). Là je me suis rendu compte que la sculpture avait un peu vieillie mais bon, une fois peintes elles devraient être acceptables.

Lorsque JMD m'a demandé si Battletech pouvait être utilisable pour jouer par internet, j'ai bondi tout excité par la possibilité d'y rejouer même à distance. J'ai donc ressorti la boite et commencer à réfléchir à la composition de 2 lances pour (re) tester le jeu.

4 commentaires:

Stéphane de DECKER a dit…

Un topic à suivre de près car moi aussi j'ai un Introductory Set (et le bouquin Total Warfare) qui prend la poussière sur mes étagères... et contrairement à toi, même si j'apprécie particulièrement l'univers, je n'ai jamais lu les règles.
A propos de notre discussion sur l'initiation de mes enfants, ce jeu pourrait-il faire l'affaire ? ou trop technique ?

Raskal a dit…

Battletech peut être utilisé en initiation (même des plus jeunes) mais il faut un peu élaguer certains points de règles (saut, chute, chaleur, etc.). C'est ce que l'on trouve avec les règles d'initiation qui reprennent l'épure du jeu :
http://bg.battletech.com/wp-content/uploads/2011/10/BattleTechQuick-Start-Rules.pdf

Stéphane de DECKER a dit…

Merci pour le lien...
Effectivement plus pratique que Total Warfare ;)

Des idées de "lance" clef en main avec la boîte de base ?

a+
Stéphane

Raskal a dit…

Je vais faire une partie demain et je mettrais les lances que j'ai composée (à 195 points de tonnage)