mercredi 25 juillet 2007

[VOR] Le jeu

VOR - The Maelstrom est un jeu de figurines de science-fiction conçu pour l'escarmouche ou pour le jeu tactique au niveau du peloton. Crée par Mike "Skuzzy" Nielsen et publié par FASA en 1999, le jeu permet de mettre en scènes la lutte armée de factions essayant de survivre dans le Maelstrom, une singularité astronomique qui piège les planètes au coeur d'une anomalie. Les peuples des différentes planètes capturées combattent pour leur survie, essayant de conquérir des planètes éloignées le plus possible du centre de l'anomalie où sont désintégrés les mondes captifs.

Vor continu à être disponible grâce à Ral Partha Europe qui propose à la vente aussi bien les règles de jeu que les gammes officielles de figurines. L'un des gros attraits du jeu réside dans sa possibilité de créer ses propres listes d'armées et par conséquent de réutiliser les figurines existantes des joueurs. Outre des factions hautes en couleur, le jeu propose un système de campagne très complet dont je me suis inspiré pour faire mon système de campagne pour Infinity publié dans Ravage.

Six races possèdent leur Forcebook et leur gamme de figurines, l'Union (US Army bien équipée), les Néo-Soviets (mutants et nationalisme exacerbé), les Grondeurs (carnivores très agressifs), les Zykhees (humanoïdes religieux et guerriers), les Pharons (morts-vivants au look égyptiens) et les Shards (êtres cristallins). Le jeu présente aussi les Golems des esclavagistes, les Mashers qui s'incrustent de la technologie dans leur corps et les Cerus, des "nains" à la peaux bleus.

J'ai donc décidé d'essayer de réactiver le jeu en France, ou tout du moins de me faire plaisir et de me construire une force de l'Union, intégrant fantassins, véhicules et table de jeu approprié. Cela me fait un petit projet sympathique pour 2007/2008. Les joueurs qui sont intéressés peuvent me contacter.

En savoir plus grâce à Wikipedia...

Documents utiles
Feuille de référence en Français
Feuille de référence que j'ai constitué avec mes petits doigts en traduisant celle du livre avec quelques petites choses en plus.

Erratas et FAQ
Vous trouverez dans ce document, une mise à jours des règles, une FAQ pour les règles, les véhicules et les différentes factions ainsi que quelques erratas. Toutes ces informations sont à priori officielles car elles émanent du concepteur et des rédacteurs du jeu.

Custom Force
Les 4 armées du livre de règles sont complètement personnalisables et même si les Forcebooks sont bien utiles pour de nouvelles règles spéciales, le livre de règles de Vor se suffit à lui-même pour jouer les 4 listes d'armées incluses. De plus, le livre de règles propose un système complet de création de force personnalisée pour développer les listes existantes ou pour en créer de nouvelles. Mais pour aller encore plus loin, Pete Grubb a conçu cette extension des règles pour la création avancée d'une force personnalisée. Je ne connais pas le degré d'officialité de son système mais dans tous les cas, il semble intéressant et en adéquation avec les Forcebooks.
Enregistrer un commentaire