lundi 2 juillet 2007

[Combat Zone] Le jeu

Combat Zone est un jeu d'escarmouche de science-fiction qui a pour cadre notre futur proche où les forces armées corporatistes s'affrontent pour gagner des parts de marché ou luttent contre des gangs. Le jeu s'inscrit dans la lignée de Kill Zone (Grenadier Models), avec qui il partage des thèmes identiques et même certains suppléments.

Publié initialement par Paladin Publishing et repris depuis par eM-4-Miniatures. Le jeu se présente dans une boîte bien remplie : règles, aides de jeu, décors en carton, dés et 30 figurines en plastique de 28mm (deux squads corpo, 3 gangs et 5 robots). Il est possible d'acheter uniquement les règles. Au niveau supplément, on peut se préoccuper le Battlebook (en pré-publication) qui propose des éléments classiques au genre : nouvelles règles de jeu (comme le feu, les infirmiers), équipements et factions mais surtout des règles de campagne intégrant les compétences et l'expérience.

Les joueurs activent leurs gangs ou squads à tour de rôle mais chaque membre de l’unité est joué individuellement. On dépense des points d'action pour se déplacer, tourner, faire feu ou utiliser un objet. Ce principe limite un peu le nombre de figurines jouables par partie mais rend les choix des actions plus intense.

Le jeu est vendu sous la forme d'une grosse boite de jeu avec outre les règles, des figurines en plastiques, des décors en cartons, des dés et quelques aides de jeu. Il est possible d'acheter, pour moins cher, uniquement la règle. L'éditeur propose à la vente l'ancienne gamme Grenadier (toujours aussi au top) mais il est tout à fait possible d'utiliser les nombreuses gammes de figurines modernes; mes préférées étant celle de Copplestone Castings.

Le jeu est vraiement un petit bijou d'équilibre mais suffisement ouvert pour être transposable dans d'autres univers, y compris le médiéval-fantastique.

Liens utiles
em4Miniatures - Achetez le jeu et les figurines
Combat Zone Chronicles - Site de référence
Groupe de discussion

Documents utiles
Feuille pour ses listes d'armées - PDF - DOC
Enregistrer un commentaire