lundi 28 juillet 2014

[FiveCore] Une certaine élégance dans la simplicité


Cela fait un certain temps que je ne me suis pas intéressé à un nouveau système de jeu. Lorsque j'ai appris que Ivan Sorensen, l'auteur de FAD, proposait un nouveau jeu je me suis dis qu'il me fallait y jeter un œil. Je me suis donc procuré FiveCore. Skirmish Gaming Evolved sur Wargames Vault. Cette règle permet de reconstituer les coups de mains et autres situations de conflits modernes avec 5 ou 6 figurines dans chaque camp. FiveCore est conçu pour le 15mm mais pour l'auteur, des figurines 28mm ou 6mm peuvent être utilisées sans changement de portée ou distance de mouvement.

Dans cette règle je retrouve mes propres intentions dans ma tentative d'écrire une règle de ce type (nommé HighFire). Mais FiveCore réussit là où je m'étais stoppé : faire un jeu simple, sans avoir à mémorisé ou à se référer à des tables ou des profils compliqués et tout en injectant du brouillard de guerre rompant la monotonie.



Même si le moteur est simple, il propose de quoi reconstituer des escarmouches modernes, post-apo ou Sci-Fi. Au-delà du combat, on peut accomplir des actions, se déplacer furtivement, repérer les ennemis, appeler un tir de soutien, etc. Le jeu est parfaitement adapté aux campagnes où les combattants peuvent acquérir des compétences pour se distinguer les uns des autres mais aussi des blessures handicapantes. Dans l'extension Tactical Primer on trouve aussi un générateur de troupes et de doctrines militaires.  La règle propose aussi le jeu en solitaire


Le système de jeu
Il est particulièrement ludique. Au début de son tour, le joueur lance 1D6 : sur un "1" ou un "6", le tour se déroule en suivant une tactique imposée. Sur un "2" à "5" le joueur peut activer 2 de ses figurines. Celles qu'ils n'activent pas sont considérées comme étant sur leurs gardes et prêtes à intervenir lors du tour ennemi.

Pour résoudre un tir, le joueur lance un d6 de Kill et un d6 de Shock. Seuls les "1" et les "6" de chaque dé provoque un effet. Les autres valeurs ne provoquent aucun effet. Les armes génèrent des effets différents : par exemple une mitrailleuse légère génère 1 dé de Kill et 2 dés de Shock ou 4 dés de Shock.

Mon premier test a été concluant et je me dis que je me lancerai bien dans une petite campagne solo.

2 commentaires:

Pakullai a dit…

Je recherche en ce moment une règle différente du système de THW (ATZ et Chain Reaction) et je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par Fivecore.
Le principe des tactiques imposées m'intrigue un peu.

Raskal a dit…

Je ne peux que t'encourager bien sur. Tu peux choisir entre la 2GM, le moderne et/ou horreur et la SF.