Cela fait un certain temps que je ne me suis pas intéressé à un nouveau système de jeu. Lorsque j'ai appris que Ivan Sorensen, l'auteur de FAD, proposait un nouveau jeu je me suis dis qu'il me fallait y jeter un œil. Je me suis donc procuré FiveCore. Skirmish Gaming Evolved sur Wargames Vault. Cette règle permet de reconstituer les coups de mains et autres situations de conflits modernes avec 5 ou 6 figurines dans chaque camp. FiveCore est conçu pour le 15mm mais pour l'auteur, des figurines 28mm ou 6mm peuvent être utilisées sans changement de portée ou distance de mouvement.
Le système de jeu
Il est particulièrement ludique. Au début de son tour, le joueur lance 1D6 : sur un "1" ou un "6", le tour se déroule en suivant une tactique imposée. Sur un "2" à "5" le joueur peut activer 2 de ses figurines. Celles qu'ils n'activent pas sont considérées comme étant sur leurs gardes et prêtes à intervenir lors du tour ennemi.
Pour résoudre un tir, le joueur lance un d6 de Kill et un d6 de Shock. Seuls les "1" et les "6" de chaque dé provoque un effet. Les autres valeurs ne provoquent aucun effet. Les armes génèrent des effets différents : par exemple une mitrailleuse légère génère 1 dé de Kill et 2 dés de Shock ou 4 dés de Shock.
Mon premier test a été concluant et je me dis que je me lancerai bien dans une petite campagne solo.
2 commentaires:
Je recherche en ce moment une règle différente du système de THW (ATZ et Chain Reaction) et je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par Fivecore.
Le principe des tactiques imposées m'intrigue un peu.
Je ne peux que t'encourager bien sur. Tu peux choisir entre la 2GM, le moderne et/ou horreur et la SF.
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