Pages

lundi 26 septembre 2011

[Dust Tactics] Démonstrations à l'AMJH

Ce dimanche j'ai fais une démonstration de Dust Tactics à mon club de jeu, l'AMJH : 3 parties à 200 points et 4 joueurs dont moi (2 par camp).

Même si je suis novice (1 seule partie à mon actif), les démos se sont bien passées malgré quelques bourdes dues à ma méconnaissance des règles (Jump par-dessus les "bâtiments", lance-flamme utilisé au corps à corps et j'en passe).

Les 3 participants étaient des joueurs expérimentés et au final, il ressort que :
  • les figurines sont magnifiques
  • la règle est simple
  • les règles de moral peuvent manquer
  • les règles de vue avec les carreaux sont parfois pesantes
  • les marcheurs sont fragiles
  • sans scénarios, le jeu est répétitif et limité
Malgré tout, j'espère avoir créee quelques vocations.

11 commentaires:

Yslaire a dit…

Je souscris à tous ces points. J'ajouterais que les règles de mesure avec les carreaux sont un peu lourdes (dans un jeu léger c'est pas très grave).
C'est quoi cette histoire de lance-flammes? Ils peuvent tirer au CaC? Si c'est le cas ça m'avait échappé aussi! ^^
D'ailleurs c'est quelque chose que je n'ai pas bien cerné en première lecture le CaC : est-il obligatoire pour des unités adjacentes?

Raskal a dit…

J'ai confondu les armes de portée 1 et C (j'ai la première version des règles et j'ai mal compris certaines explications sur le passage de 1 à C). Non le LF ne tire pas au corps à corps

Lorsqu'une unité attaque une unité ennemie dans une case adjacente, elle décide si elle ira ou non au corps à corps. Ce n'est donc pas obligatoire.

Yslaire a dit…

Donc en gros (j'ai pas les cartes sous le nez) mais si une unité n'est pas super forte au CaC elle est aussi bien de vider ses chargeurs et faire feu de toutes ses armes de tir.
Les couteaux ne vont pas sortir souvent :o))
Remarque c'est assez réaliste. Décevant... Mais réaliste ^^

Yslaire a dit…

J'ai bien hâte de voir Dust Warfare. Surtout que je me suis "avancé" en achat de figs :oP

Raskal a dit…

En fait l'unité peut tirer et décider de faire du CaC. Dans ce cas elle tire puis les figurines ennemies survivantes et les figurines de l'attaquant s'affrontent au CaC simultanément

Jason a dit…

encore merci pour la partie test.
La règle mérite d'être essayée avec les règles complètes pour voir ce que le jeu a dans le ventre

Raskal a dit…

Promis pour la prochaine partie et en plus j’essaierai de faire moins de gaffes avec les règles

Yslaire a dit…

Oh purée! Fromage ET dessert alors? Et le CaC est simmultanné au moins j'imagine?

J'ai vraiment moi aussi zappé un gros bout de règle. Heureusement je vais recevoir l'édition révisée sous peu ce sera sûrement plus clair.

Raskal a dit…

Oui les CaC sont simultanés

Anonyme a dit…

Merci pour la partie Pascal, c'était sympa et ludique. J'ai passé un bon moment. Ceci dit oui le jeu nécessite des scénars un peu plus évolués que le poutrage pour s'éclater mais pour une découverte c'était trés bien.
Ceci étant dit je ne vais pas devenir fan, j'ai toujours un peu besoin d'un fond historique pour m'identifier à un général.. Là en l'occurrence je ne vois pas ce que cela apporte de fondamentalement différent d'un jeu 2GM classique au niveau de l'ambiance.

Stephane

Raskal a dit…

Il y a effectivement des scénarios plus évolués et même des campagnes complètes. De nouvelles règles existes (comme le tir de réaction, l’artillerie, les unités de commandement, etc.)

Pour l'ambiance, autant les jeux 2GM m'ennuient autant DT apporte, outre des figurines très jolies, du stuff sympathique et une ambiance urchronique qui me convient parfaitement.

J'espère refaire quelques parties au club...