Pages

lundi 26 septembre 2011

[Dust Tactics] Démonstrations à l'AMJH

Ce dimanche j'ai fais une démonstration de Dust Tactics à mon club de jeu, l'AMJH : 3 parties à 200 points et 4 joueurs dont moi (2 par camp).

Même si je suis novice (1 seule partie à mon actif), les démos se sont bien passées malgré quelques bourdes dues à ma méconnaissance des règles (Jump par-dessus les "bâtiments", lance-flamme utilisé au corps à corps et j'en passe).

Les 3 participants étaient des joueurs expérimentés et au final, il ressort que :
  • les figurines sont magnifiques
  • la règle est simple
  • les règles de moral peuvent manquer
  • les règles de vue avec les carreaux sont parfois pesantes
  • les marcheurs sont fragiles
  • sans scénarios, le jeu est répétitif et limité
Malgré tout, j'espère avoir créee quelques vocations.

dimanche 18 septembre 2011

[Dust Tactics] A la découverte de....

Grâce à JMD, j'ai découvert Dust Tactics au travers d'une partie de démonstration où allemands et américains se sont affrontés sur un plateau de jeu. J'étais assez méfiant sur ce jeu, à la fois parce que l'uchronie seconde guerre mondiale ne m'attire pas mais surtout que ce type de jeu avait fleurit depuis quelques temps (SOTH, AE-WWII, etc.). 

Malgré la simplicité des règles, Dust Tactics est une excellente surprise : les figurines sont belles, le système de jeu tourne bien et l'on sent derrière la création une réelle intelligence dans la conception.

Au final, l'utilisation des cases est rafraichissante et la prise en main du jeu est exceptionnellement rapide. Le seul reproche serait dans le nombre limité de factions (j’attends les anglais avec impatience).

La communauté française me semble dynamique comme le montre le forum Dust France.

 Comment çà, un blindé ne peut pas traverser ce type de terrain !

mardi 6 septembre 2011

[Galactic War One] Passage en revue de la règle (partie 2)

Deuxième partie : le système de jeu

GWO propose un système à l'échelle de la compagnie assez simple et plutôt original. Le jeu propose un système d'activation alternée au niveau de l'unité (entre 3 et 6 fireteams comprenant 5 figurines). Lors de l'activation de l'unité, le joueur peut lui octroyer des ordres spéciaux comme séparation des tirs, prise d'objectifs, etc, puis elle teste son moral, conduit mouvement, tir et assaut.

L'originalité réside essentiellement dans le combat : on lance 3D6 par unité (et non par fireteams ou figurines) auquel on ajoute différents facteurs (qualité, arme, portée, ). Le joueur en défense lance aussi 3D6 et ajoute ses modificateurs comme couvert, armure et les écrans de force. Par écart de 3, le défenseur perd un fireteam. Les règles sur les véhicules sont aussi simples. On trouve tout ce qu'il faut dans la règle, il y a même des règles d'escarmouche.

Au final, GWO me semble attirant de part son échelle (on joue plein de figurines) et la simplicité de ses règles. Et puis ne cachons pas le fait que même si l'univers du jeu et les gammes de figurines de Blue Moon Manufacturing ne plaisent pas, il est tout à fait possible de créer son propre univers et créer des profils originaux pour d'autres figurines.