A chaque fois que j'ai essayé un jeu basé sur le système d'activations successives par jet de dés comme Warmaster ou Blitzkrieg Commander, je me suis retrouvé dans une situation désespérée où mon adversaire voire même les autres joueurs de mon camp s'éclataient à coup de double "1", d'envolées lyriques de troupes traversant la table et massacrant à tour de bras; tandis que j'attendais de faire une seule et unique activation dans mes grands jours. Néanmoins, un petit "je ne sais quoi" m'a forcé à acheter la déclinaison futuriste du système Commander.
Future War Commander est donc un jeu de figurines de science-fiction ratissant large puisqu'il permet de jouer avec toutes sortes de gammes de figurines à différentes échelles : 6mm, 10mm, 15mm, 20mm et le populaire 25mm/28mm. Idem pour le niveau d'organisation des troupes : la règle est censée permettre l'affrontement de troupes allant de la compagnie à la division, les figurines étant soclées sur des bases représentant un soldat, un groupe de combat ou un peloton. Il est même possible de jouer à FWC comme un pur jeu d'escarmouche.
Le livre de règles fait 140 pages (40 pages de règles et 100 pages de scénarios et listes d'armées) avec un bon nombre d'illustrations couleurs composées de figurines de différentes marques. En effet, le jeu s'appuie sur le concours d'un certain nombre d'éditeurs qui pour certains possèdent d'ailleurs leur propre règle de figurines. Citons de manière non exhaustive : Dark Realm Miniatures (6mm), Brigade Models (15mm), Ground Zero Games (25mm) ou Old Crow Models (28mm). On peut même jouer avec les figurines pour Ogre de Steve Jackson Games. On trouve donc un nombre important de listes d'armées (une quarantaine) reprenant les très nombreuses références des différentes marques. Un point important concernant cette règle est que le livre est complet et qu'aucun supplément n'est nécessaire d'autant plus que l'on peut créer ses propres troupes.
L'univers de jeu est classique, imaginant des avançées technologiques raisonnables mais sans réelle originalité.
Le système de jeu s'appuie sur 3 phases :
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Site de l'éditeur - Specialist Military Publishing
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Future War Commander est donc un jeu de figurines de science-fiction ratissant large puisqu'il permet de jouer avec toutes sortes de gammes de figurines à différentes échelles : 6mm, 10mm, 15mm, 20mm et le populaire 25mm/28mm. Idem pour le niveau d'organisation des troupes : la règle est censée permettre l'affrontement de troupes allant de la compagnie à la division, les figurines étant soclées sur des bases représentant un soldat, un groupe de combat ou un peloton. Il est même possible de jouer à FWC comme un pur jeu d'escarmouche.
Le livre de règles fait 140 pages (40 pages de règles et 100 pages de scénarios et listes d'armées) avec un bon nombre d'illustrations couleurs composées de figurines de différentes marques. En effet, le jeu s'appuie sur le concours d'un certain nombre d'éditeurs qui pour certains possèdent d'ailleurs leur propre règle de figurines. Citons de manière non exhaustive : Dark Realm Miniatures (6mm), Brigade Models (15mm), Ground Zero Games (25mm) ou Old Crow Models (28mm). On peut même jouer avec les figurines pour Ogre de Steve Jackson Games. On trouve donc un nombre important de listes d'armées (une quarantaine) reprenant les très nombreuses références des différentes marques. Un point important concernant cette règle est que le livre est complet et qu'aucun supplément n'est nécessaire d'autant plus que l'on peut créer ses propres troupes.
L'univers de jeu est classique, imaginant des avançées technologiques raisonnables mais sans réelle originalité.
Le système de jeu s'appuie sur 3 phases :
- Initiative
- Commandement - les joueurs essayent d'activer leur groupes de commandement et tant que les jets sont réussis les unités dépendant du QG peuvent agir. mais cette activation est de plus en plus dur à obtenir (malus de -1 cumulatif). C'est tout l'intérêt (et parfois la frustation) du système de jeu.
- Passage au tour de jeu suivant
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8 commentaires:
Tu test cold war commander qui ne te plai pas et tu achetes tout de même sa transposition futuriste. Que tu es faible ^^ mais comme je te comprends...
Le nombre d'activation par unité n'est donc pas limité comme c'est le cas pour Wamaster Ancient ?
Je t'avoue être intrigué par la présence de 40 listes différentes et je me sens dans l'obligation de commander le bouquin...
Draaz
Je suis un paradoxe vivant!!!
Le nombre d'activation n'est pas limité (ce n'est pas le cas dans les systèmes "Commander")
Achètes! Achètes! Aie confiance!
Le jeu devrait aussi intéressé le sieur Tiyo
Alors je dis stop !!! Trouvez l'frein stoppez l'train !
Déjà Heavy Gear, en plus j'attaque Ambush Z en attendant la version "Force to Force" d'Ambush Alley prévue pour avant la fin d'année... pis en plus la 205 à une capacité de transport assez limitée si je dois encore aller à la GNF l'an prochain !
Hi hi, j'ai perturbé Tiyo.
Bon avec JMD on est bien branché par Ambush Alley à cause de toi.
Tu sais si une version SF va sortir bientôt ?
La version SF de Ambush Alley est pour 2009
Dites donc Mr Tiyo le raleur, c'est quand que tu nous fais un blog sur AA ?
D'abord je ne râle pas... en fait pas trop en fait... Pour ce qui est du blog j'y ai pensé, mais j'envisage plutôt de faire un petit blog généraliste où envoyer tout ce qui ne serat pas du Old West ou Flintloque : Ambush Alley, Stargrunt, Heavy Gear etc...
J'ai oublié de te demander si tu pensais que ca tournai bien à l'échelle 28mm pour une fig = 1 soldat ? Si oui en masse, en escarmouche... etc
J'hésite...
On l'échelle 1:1 on peut jouer un peloton d'infanterie plus 2 ou 3 véhicules.
Les règles d'escarmouche sont semblables à celle de l'échelle standard avec quelques ajouts sur les actions possibles et sur quelques points particuliers comme les troupes embarqués dans les véhicules ou les unités de commandement qui sont remplacées par des officiers.
Je ne l'ai pas testé, mais il est vrai que la règle offre cette avantage de pouvoir passer d'une échelle à l'autre (organisation ou taille de figurines)
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