Pages

lundi 22 novembre 2021

[Batman Miniature Game] Test de l'édition 2021

 


Cela faisait une éternité que je n'avais pas joué à Batman Miniatures Games aussi nous avons décidé de tester l'édition 2021 des règles qui propose des changements majeurs.

Les règles ont été simplifiées (sur les mouvements par exemple). C'est plus fluide et plus plaisant. De plus les armes à feu ont été revues pour les rendre moins puissantes et donner plus de place aux capacités des tireurs.  Mais de mon point de vue les plus gros changements portent la préparation des activations et sur les objectifs.

Au lieu de passer du temps de répartir pour chaque figurine des pions pour indiquer ce qu'ils vont faire, maintenant chaque joueur dispose de 4 marqueurs qu'il affecte à 4 figurines. Une figurine sans marqueur pourra faire un seul type d'action (combat, mouvement ou spécial) alors que si elle a un marqueur, elle pourrai faire une action de chaque type.

Auparavant la mise en place des objectifs était laborieuse. Chaque joueur doit maintenant construire un deck de 20 cartes d'objectifs qui permettent de marquer des points de victoire ou d'obtenir un avantage. L'accent est mis sur les synergies et l'utilisation des marqueurs suspects qu'il faut apprendre à gérer. Pas si évident au début mais on s'y fait vite.

Les profils des anciennes éditions restent compatibles (il faut juste transposer la distance de déplacement) mais la politique de Knight Models en terme de figurines est plutôt étrange : de nombreux modèles ont disparu et les cartes des profils mises à jour ne sont plus téléchargeables (seuls les profils anciens format sont accessibles). Je sais que les règles sur les speedsters et la magie sont en cours de révision...mais cela commence à durer. Ce n'est pas trop grave car on arrive à se débrouiller.


La partie se déroula comme d'habitude : j'ai commencé fort puis je me suis fait rattraper par mon adversaire, l'abominable Jason le clown qui a mieux gérer ses cartes d'objectifs alors que les miliciens de Jason Todd s'évertuaient à tuer les hommes du Joker. De plus j'ai eu beaucoup de difficultés à utiliser Scarecrow.

Au final, le jeu est une vraie réussite et j'ai hâte de recommencer.















Aucun commentaire: