mardi 22 novembre 2016

[Marathon] Le jeu de simulation tactique au temps de la Grèce Antique


La Grèce Antique est l'une de mes deux périodes historiques préférées (avec les Dark Ages) et c'est donc avec plaisir que j'ai testé Marathon, la dernière règle de Gauthey Miniatures. L'enjeux de cette règle est de tirer la quintessence des tactiques grecques en jouant sur une période de trois siècles à partir de 650 avant JC.


Une armée comprend un général et entre 6 et 10 unités. Chaque unité est composée de 6 socles de 5cm de côté et un socle comprend de 1 à 6 figurines 28mm  selon le type de troupe. Seuls des D6 sont nécessaires. Le jeu est disponible au format papier ou pdf. Marathon comprend de nombreuses photos qui illustrent les différents points de règles.


La règle est originale et sort des sentiers battus avec un mécanisme inédit au centre du jeu : chaque unité possède un certain nombre de points d'Andreia (ἀνδρεία) qui forment une réserve de prouesse, de courage et de virilité. L'Andreia va permettre aux unités de se déplacer et manœuvrer, de tirer et de combattre, d'esquiver et de supporter les pertes. Les joueurs vont devoir gérer leur réserve de courage et utiliser leurs troupes au mieux selon leur vocation sur le champ de bataille.  

Les listes d'armées sont nombreuses avec chacune leur spécificités : Sparte, Thèbes, Athènes, la Béotie, la Messenie, la Thessalie, les autres cités grecques, l'armée des 10 000, les cités d'asie de la Ligue Ionienne, la Macédoine, Syracuse, Thrace, l'Illyrie, la Lydie, les Scythes, les Pharaons Saïtes, les Perses, Carthage, l'Etrurie, Rome, les Osques et Samnites et les Gaulois. Ainsi même si l'essence de la règle est essentiellement grec, les joueurs peuvent aussi prendre en mains le destin de barbares ("ceux qui ne parlent pas grec") 

Les joueurs devront se montrer à la hauteur des quatre vertus cardinales platoniciennes que sont le Courage, la Justice, la Sagesse et la Tempérance


3 commentaires:

mat a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
mat a dit…

Merci pour ce résumé, original semble t'il. je testerai la règle ce WE à Vaires je pense..

En tous cas, j'ai vu plusieurs fois de magnifiques tables proposées par Michel sur cette règle, ça donne envie !
Math

Raskal Raskalis a dit…

Excellente idée. J'espère que tu apprécieras "l'expérience"