vendredi 18 novembre 2016

[Conan] Mouais


J'ai grandi au côté des ouvrages de Robert E. Howard : Conan bien sur mais aussi El Borak, Cormac Mac Art et tant d'autres. J'ai lu les comics, j'ai été voir les films (même les pires) et je me suis plongé dans l'âge hyborien avec le jeu de rôle : les scénarios pour AD&D, le Conan de TSR, la version GURPS et même un playtest de la dernière incarnation proposé par Mophidius. Seule la version de Mongoose m'a échappé.

Je n'ai pas participé au kickstarter mais je m'étais dis que j’achèterai la boîte de base lorsqu'elle serait (enfin) en vente ne serait-ce que pour bénéficier de figurines adaptées à l'univers de jeu dans le cas où mener une petite campagne Conan me (re) viendrait à l'idée.

J'ai donc acquis le jeu et...je suis très mitigé. Les figurines sont de qualité inégales, les plans sont sombres et je trouve certains éléments disgracieux (comme les fiches de personnages). J'ai acheté du matériel additionnel en même temps que la boite de jeu comme l'inévitable Yogah de Yag (le dieu éléphant emprisonné dans une tour à Arenjun). Après avoir lu la règle et les scénario, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas le jouer (pas de système de points, pas de mécanique pour intégrer les nouveaux profils). J'imagine que cela va arriver mais cela ressemble à du foutage de gueule.

Moi Conan, je suis le moins réussi !!!

Les règles sont originales et intrigantes mais par Crom !, elles sont mal écrites, confuses et la mise en page est vilaine et peu pratique. Les scénarios me sont apparus sans saveur et il n'y a pas de système de campagne. Les concepteurs auraient du s'inspirer du travail éditorial de Descent v2. 

Après quelques parties de tests, le jeu est plutôt pas mal, du moins une fois que l'on a décrypté certaines règles et laissé de côté des termes ridicules (comme dépolluer la rivière). 

On verra ce que proposera Monolith en termes de scénarios et de nouveautés mais je reste sur ma faim car au final, le seul plaisir réel du jeu consiste à jouer Conan, Shévatas et les autres personnages emblématiques.


4 commentaires:

mordzy a dit…

conan le jeu qui fait psssicht!
ceux qui ont participé au kickstarter ont récupéré 3 tonnes de figs bonus qui n'ont ni profil ni scénario dédié!!
ça va peut être venir mais ça râle beaucoup en ce moment!

Raskal Raskalis a dit…

Je n'avais pas percuté que même ceux qui avait participé au KS avaient des figurines sans profil ou scenar. Ouille !

Draaz / Max a dit…

J'ai à peu près la même réaction,
Je me demande si le succès du KS ne les a pas pris de court parce que l’inégalité des sculptures et mes des moulages est assez flagrante. Vu tout le battage dans la communauté ludique je m'attendais a quelque chose de plus pro et pas juste un jeu bon mais incomplet qui aura surement besoin d'une V2 d'ici même pas 2 ans...

Bon jeu tout de même Raskal !!

Raskal Raskalis a dit…

Merci Draaz. J'ai prévu de faire quelques autres tests dans le futur mais j'attends la V2 des règles en espérant qu'elle soit en français (enfin mieux écrite)