Pages

mardi 17 avril 2012

[Battlemage] Simplicité et faible coût


Shane Garvey n'est pas un inconnu, du moins dans le monde du jeu de rôle. Il a commit QUERP (Quick Easy RPG) et participé à la nouvelle mouture de Fabled Lands. Avec Battlemage, Shane propose un jeu d'escarmouche de Fantasy où les joueurs dirigent une bande de guerriers menée par un mage de bataille qui s'affrontent pour la gloire et le contrôle du monde de Ra'al.

Le jeu utilise un moteur de jeu similaire avec celui de QUERP : pour toucher une adversaire, le joueur lance 2D6 ajouté sa valeur en attaque et doit atteindre la valeur en défense (généralement 10) de l'adversaire. Les règles spéciales permettent de différencier les troupes.


Le moteur de jeu de base est gratuit, en revanche il faut payer pour le reste, mais cela reste très accessible (moins d'1$). On trouve des règles sur les terrains, les objets magiques (reliques) et des listes d'armées.  Crystal Star Games propose pour 6$ le jeu complet. Côté figurines, Battlemage n'est pas lié à une gamme de figurines mais permet d'exploiter celles des autres (Reaper, Mantics, etc.). Je me vois déjà utiliser mes figurines Confrontation pour jouer à Battlemage...

Côté négatif, les pdf sont très lourd à la fois à lire et à imprimer. J'ai suggéré à l'auteur une version light ink-saving.

Côté faction, le jeu en propose 5 :
  • Whiterock Loyalists : chevalier et hommes d'armes
  • Cult of the Black Wind : nécromant et morts-vivants
  • Horde of Seven Peaks : des gobelins
  • Ghostwood Raiders : elfes des bois
  • Shadow Academy : invocateurs humains
 Ra'al

Pourquoi s’intéresser à un jeu comme Battlemage parmi une myriade de jeux similaires ? Outre un prix raisonnable, le jeu est d'une grande simplicité d'accès avec un moteur de jeu parfait pour initier ou pour se faire plaisir. L'argument habituel de la réutilisation des figurines qui dorment dans les tiroirs peut aussi être avancé. Mais en réalité, le jeu me séduit par un look&feel élégant et je me dis que Crystal Games pourra assurer un certain suivi du jeu et le développer.

Pour plus d'informations : http://battlemagegame.weebly.com/

7 commentaires:

perno a dit…

Je viens de télécharger et lire les règles de base. Rapide à lire. C'est même très (trop) rapide. Non ?
Tu as pu faire une partie ? Tu en dis quoi ? Le système de création d'armée permet de vraiment bien différencier les troupes ? Ça te semble à peu près équilibrer.
Bref... Suis preneur d'un avis plus détaillé. :)

Raskal a dit…

J'ai prévu de faire un test ce week-end. Je ferai un debrif sur ce que j'en pense

perno a dit…

J'ai kraké. A moins de 5€ le jeu, j'ai pris. Fait que je fasse un billet sur mon blog à l'occasion. :)

Raskal a dit…

J'ai quelques soucis à imprimer le pdf (trop lourd). Tu me diras si tu rencontres ce genre de soucis...

perno a dit…

Bon alors déjà, j'ai mis un gros billet sur mon blog. Je te laisse transmettre si ça t'intéresse sur le forum officiel (j'ai vu que tu avais posté là-bas).

Pour l'impression, à vrai dire... J'ai décidé de ne plus rien imprimer. Je vais bientôt avoir une liseuse électronique... En attendant, je fais sans.

En plus, les 10 pages de règles à lire sont vraiment vite lues/assimilées. Pas de quoi se prendre la tête. :)

J'aurais pas l'occasion de tester avant un bail. J'attends donc ton test de ce week-end avec impatience... ^^

Sébastien Louchart a dit…

Comme l'a fait Perno, c'est pas mal pour recycler des figs Privateer. J'avais un peu le sentiment de jouer comme ça à SoBaH (un magos + des faire-valoir) et là, on est dans un jeu qui semble en faire le coeur de sa mécanique.

Raskal a dit…

Cela dit les effets de Powers des Battlemages semblent mesurés et moins spectaculaires que ceux des Warjacks