Pages

mercredi 30 novembre 2011

La légende de Drizzt

J'apprécie réellement l’œuvre de R.A. Salvatore même s'il est difficile de parler de chef-d’œuvre dans le cas de la saga de Drizzt Do’Urden, un elfe noir qui est passé de l'Outreterre vers la lumière (et pas sans mal). Le Drow qui est devenu un rôdeur a fédéré autour de lui un cercle d'amis fidèles et a attiré aussi des ennemis d'envergure, dont Artemis Entreri, l'assassin qui est de loin mon personnage favori (comme beaucoup j'imagine). 

C'est donc tout naturellement que je me suis jeté sur Legend of Drizzt, un jeu de plateau collaboratif dans la lignée de Castle Ravenloft et Wrath of Ashardalon. L'intérêt pour moi réside dans le fait que le jeu peut se jouer en solitaire. La boite est bourrée de matériel : une quarantaine de figurines plastiques (dont Artemis!), des tuiles reproduisant l'Outreterre, des cartes de trésors, monstres, etc., des pions et des marqueurs à gogo. Le jeu est assez simple et plutôt dur (surtout seul) et au final assez plaisant malgré un certain côté répétitif (surtout en solitaire). La possibilité de jouer des héros (Bruenor, Catti-Bri, Wulfgar, Regis, ...) et des vilains permet de laisser l'aspect collaboratif de côté  et de se faire de mauvais coups entre joueurs.

Malgré le prix, cela reste un bon achat qui me fait voyager dans les Royaumes Oubliés.

4 commentaires:

adraste a dit…

Salut Raskal,
J'ai joué plusieurs parties de Ravenloft en coopération. Je ne sais si tu es parvenu aux mêmes conclusions ou si c'est moi qui ait mal compris. En effet, le jeu m'a semblé ultra répétitif et prévisible dans la mesure où 1 monstre sort à chaque fois. Ainsi, il n'y a presque rien à faire : avant d'explorer une autre tuile, on tue le monstre. Je n'ai jamais eu la sensation que l'on pouvait se faire déborder et submerger par ces derniers.
As-tu lu/vécu la même chose ?

Raskal a dit…

Oui un monstre sort sauf si le perso ne se trouve sur une tuile avec un coté à explorer : dans ce cas il y a un évènement. Mais cette situation est rare.

En général tu arrives à buter le monstre et tu perd petit à petit des PV.

Le jeu est beau...mais répétitif, je suis d'accord avec toi. Le seul intérêt me semble être de jouer des groupes de perso ennemis et se faire des crasses...

T20A20 a dit…

Hello,
pour avoir fait 3 parties à 4 joueurs, j'ai trouvé que c'était assez tendu. On a gagné 1 fois seulement et de justesse.
Après il est clair qu'on joue comme on le ferait en partie de JdR. L'entraide n'est pas forcément de mise, surtout quand ça sent le roussi, la prise de risque et le partage d'XP sont très différents selon les joueurs ;)

Raskal a dit…

Il faut savoir mettre de côté l'amitié lorsque sa vie en jeu ;-)

Faudra quand même que j'essaye de tester les jeu avec mon groupe de joueurs de JdR