mardi 6 septembre 2011

[Galactic War One] Passage en revue de la règle (partie 2)

Deuxième partie : le système de jeu

GWO propose un système à l'échelle de la compagnie assez simple et plutôt original. Le jeu propose un système d'activation alternée au niveau de l'unité (entre 3 et 6 fireteams comprenant 5 figurines). Lors de l'activation de l'unité, le joueur peut lui octroyer des ordres spéciaux comme séparation des tirs, prise d'objectifs, etc, puis elle teste son moral, conduit mouvement, tir et assaut.

L'originalité réside essentiellement dans le combat : on lance 3D6 par unité (et non par fireteams ou figurines) auquel on ajoute différents facteurs (qualité, arme, portée, ). Le joueur en défense lance aussi 3D6 et ajoute ses modificateurs comme couvert, armure et les écrans de force. Par écart de 3, le défenseur perd un fireteam. Les règles sur les véhicules sont aussi simples. On trouve tout ce qu'il faut dans la règle, il y a même des règles d'escarmouche.

Au final, GWO me semble attirant de part son échelle (on joue plein de figurines) et la simplicité de ses règles. Et puis ne cachons pas le fait que même si l'univers du jeu et les gammes de figurines de Blue Moon Manufacturing ne plaisent pas, il est tout à fait possible de créer son propre univers et créer des profils originaux pour d'autres figurines.
Enregistrer un commentaire