mercredi 31 août 2011

[Galactic War One] Passage en revue de la règle (partie 1)

Première partie : le livre de règles et le cadre de jeu
 
Le livre de règles
Galactic War One se présente sous la forme d'un livret de 90 pages, la moitié consacrées des pages étant consacrées au background, et aux règles (système de jeu, scénarios, création de profils et annexes) et l'autre moitié aux listes d'armées. Seule la couverture est en couleur. Côté illustration, GWO est assez pauvre : quelques photos qui ne rendent pas justice aux figurines et quelques illustrations qui ne permettent pas de s'imerger dans l'univers. Je trouve toujours curieux qu'un livre de règles qui existe pour supporter une gamme de figurines ne s'appuient pas à fond dessus.  En substance, le livre de règles ne fait pas bander.

Le cadre du jeu
Le jeu se déroule durant la Première Grande Guerre Intergalactique qui ravage la Nouvelle Frontière. En effet, grâce aux portes warp, de nouveaux secteurs de la galaxie ont été découverts et sont l'objet de la convoitise de différentes forces armées.
 
Les conflits sont gérés à l'échelle de la compagnie  : les armées présentes dans les conflits sont constituées de quelques unités comprenant des fireteams (1 fireteam = 5 figurines d'infanterie, une unité comprend de 3 à 6 fireteams), des blindés à roues, chenilles ou gravifiques (surtout), des marcheurs de combat et des véhicules volants pouvant transporter infanterie et véhicules. La technologie est assez limitée dans le jeu; outre les armes à feu, on trouve des armes à énergie (plasma, laser, electro). L'univers est très pas technophile, on ne baigne pas dans la hard science.
 
Les factions
Le jeu présente 7 factions qui correspondent aux gammes de figurines de Blue Moon Manufacturing
  • Terran Confederation: la faction la plus classique composée d'une infanterie solide et de marcheurs de combat lourds.
  • Mercantile Collective: les corporations utilsent des mercenaires pour s'assurer des libres droits commerciaux au sein des nouvaux secteurs
  • Universalist Military Forces: ce mouvement réligieux et prosélyte peut compter sur les capacités psi de ses troupes.
  • Post Human Liberation Force: ces clones se sont libérés et ne tiennent pas à retomber entre les mains de leurs anciens esclavagistes
  • Orion Republic: ces humains utilisent les majoritairement des dropships et de l'infanterie en armure lourde.
  • Ferreen Raiding Force: ces maraudeurs aliens aux pouvoirs psychic n'hésitent à utiliser des monstres au sein de leur armée.
  • The Arlocks: ces aliens nomades utilisent essentiellement des véhicules volés ou achetés aux autres factions.
Il existe un point très positif dans GWO : outre les factions officielles, le livre de jeu permet de construire ses propres profils d'infanterie et de véhicules. Cela permet d'introduire d'autres gammes de figurines (il y a d'ailleurs de la pub pour Khurasan dans le livre) dans l'univers de jeu ou de se créer son propre univers de jeu.
 
Enregistrer un commentaire