vendredi 10 juin 2011

[MERCS] Premier test


J'ai fais mon premier test réel de MERCS avec une mise en situation réelle comme pour la taille de la table de jeu ou le nombre de figurines. Vu que la règle propose d'utiliser les décors en 2D, j'ai ressorti un plateau de jeu papier récupéré dont je ne sais où et j'ai pris les cartes de décors 2D officiels.



La séquence de jeu proche de celle d'un jeu de rôle (initiative individuelle) me plait beaucoup et est particulièrement bien  adaptée à l'échelle. Les cartes de résumé sont utiles et si on accepte de passer à côté des points de règles les plus pointus, on peut se passer  de compulser le livre de jeu qui est fort joli. Au final l'utilisation des cartes de combattants pour gérer les déplacements est aisée, surtout avec des décors 2D. Je reste dubitatif lorsque les figurines utilisent les formes spéciales de tir qui font appel à des cartes mises bout à bout. Un bon vieux gabarit sera certainement d'un usage plus aisé.

Dans MERCS, il faut préparer pas à pas sa tactique et bien anticiper sur le futur de ses actions. Un sniper a de bonne chance de toucher mais une fois tirée, son arme est lente à recharger et il a intérêt à se trouver à couvert et à exploiter à fond sa capacité furtive. Certaines règles spéciales m'ont semblé obscures et j'ai du les interpréter, mais ce n'est pas plus  grave que cela.


Le jeu me semble avoir un côté un peu répétitif vu que les effets de tirs sont limités (je tir, j'espère blesser et bloquer les effets de l'armure pour pénaliser la figurine ennemie). Cela est visiblement  voulu et je pense qu'il faut faire une partie à 2 joueurs pour apprécier réellement le système. Au final MERCS me semble avoir un excellent potentiel avec un gameplay qui se démarque de la pléthore des jeux d''escarmouche et c'est déjà énorme en cette époque où les jeux se copient à l’infini.

Enregistrer un commentaire