vendredi 6 août 2010

[One Page Fantasy Skirmish] Magie & Artillerie

Thurbard gisait sur son lit de fortune sous l'œil bienveillant de deux templiers qui protégeaient l'entrée de la chambre spartiate qui servait de dispensaire. Les guérisseurs pensaient que le puissant héros survivrait à ses blessures. Thurbard réussit à se relever et ordonna qu'un scribe vienne. Il dicta une lettre à l'intention du Temple de l'Ouest demandant une expédition punitive. Le Griffon devait prendre son envol et débusquer le loup dans sa tanière.


Pour cette deuxième partie, j'ai décidé de tester la magie ainsi que l'artillerie (même si au regard du nombre de points je n'avais pas le droit au canon).


Temple de l'Ouest
Avec deux magiciens et un canon je vais pouvoir faire mon test. 2 Templiers seront affectés à la protection de Melkion.
  • Tarkhyn (Rayon de la Mort et Paranoïa)
  • 9 Templiers avec Porte-étendard, Musicien et Mystique
  • Melkion (Boule de feu + Mur de feu)
  • 4 Fusiliers
  • 1 Canon (explosif) + 2 servants
Total de 508 points.

 
Trône des Étoiles
Les Crocs agiront en bloc pour profiter des effets des troupes spéciales. Les Prédateurs sanglants utiliseront leur capacité Effrayant pour affaiblir l'ennemi. Les deux héros font faire un carnage et exploiter leur objet magiques (Lames de Massacre et Brassards d'Endurance).
  • Onyx
  • 6 Crocs avec Gardien des runes, Gardien des sépultures et Repenti
  • Y'ANRYLH
  • 2 Prédateurs Sanglants
Total de 507 points.


Déroulement de la partie
Quel plaisir compte-tenu de la simplicité des règles de se focaliser sur la stratégie. Cette fois-ci les Griffons ont décidé d'être prudent et compte-tenu de leur force de tir, d'attendre les Loups tout en se positionnant au mieux. L'absence de contraintes en terme de cohérence d'unités font que les armes à aire d'effet sont délicates à rentabiliser. Melkion essaye de forcer les Crocs à se regrouper grâce à un mur de feu. Et cela fonctionne, le canon pourra tirer sur un petit groupe  mais sans grande efficacité. Les Crocs décident de détruire l'arme forçant les servants à s'enfuir et rejoindre Melkion.


Sur l'autre aile, Tarkhyn prend le risque de lancer un Paranoïa sur Y'ANRYLH le héros Loup qui, malgré sa haute valeur en Mental, échoue à résister au sort et fonce vers Onyx pour lui mettre une claque monumentale.


Les Templiers manœuvrent pour optimiser leur position et l'appui de leur troupes spéciales qui les renforcent. Et c'est bien vu car ils vont résister aux Crocs Sanglants et à la terreur qu'ils distillent.


Les fusiliers se déplacent pour éviter Onyx et l'étrillent au tir. Ce dernier finit par engager les templiers en comptant sur ses lames de massacres qui peuvent toucher toutes les figurines au contact avec un seule touche...mais...un double 6 met fin à ses ambitions et il meure sous les coups des Griffons.


De son côté, l'autre héros Loup malgré ses brassards d'endurance qui permettent d'obtenir une nouvelle chance d"éviter une blessure finit aussi par succomber.


Seul reste les Crocs qui décidément n'ont pas de chance : un simple servant réussit à tuer un Croc à qui il ne restait qu'un point de vie et à rester vivant. Les Loup décident de rentrer dans leur trou, la queue basse.


Maintenant c'est sur et  certain : ce jeu est une vraie réussite et on prend un plaisir extrême à jouer avec simplicité et à combiner ses différents types de troupes.

7 commentaires:

Siwukyl a dit…

Merci énormément pour m'avoir fait découvrir ces règles. C'est simple sans être simplistes, adaptable à souhait et rapide à comprendre et à jouer. Tout ce qui me fallait.
Je travaille déjà sur ma petite adapatation... ;-)

The Raskal a dit…

N'hésites pas la partager ... je suis curieux de la voir

Siwukyl a dit…

Je vais essayer de faire quelque chose de propre. J'ai une petite question, en tant que novice en matière de jeu de figurine; que signifie "toutes les attaques de corps à corps (ou de tir) sont simultanées"? Champ armée joue en même temps? Comme décide-t-on que tel jet correspond à tel figurine? Comme cela se passe-t-il concrètement?

black.ankh a dit…

Pour ce jeu, je ne sais pas...
Mais en général, tu choisis l'ordre dans lequel tu lances les dés, par exemple : "On va faire les attaques de la figurine A, puis de la figurine B, puis de la C" etc...
Sauf que les dégâts éventuels ne s'appliqueront qu'une fois que toutes les attaques auront été faites. Ainsi, imaginons que A soit attaqué par B et C. A fait ses attaques et devrait tuer B ... Mais on fait quand même les attaques de B et de C, qui a eux deux tuent A. Une fois toutes les attaques effectuées, on retire A et B. Les attaques ont donc été simultanées !
J'espère avoir répondu !
Et merci Raskals, je ne connaissais pas ce jeu.. va falloir que je teste. Ma femme va se sentir martyrisée ^^ !

Siwukyl a dit…

Merci bien pour l'explication. Mais je me demande si cela ne complique un peu le schilblick. Pour l'instant, comme je n'avais pas compris, on a fait :
1/ les attaques de l'armée A et on retire les morts de l'armée B
2/ les attaques de l'armée B avec les figurines qui restent, et on retire les morts de l'armée A.
Certes cela favorise l'armée A, mais cela veut aussi dire que B a fait ses déplacements après A (ce qui favorise B)
Bref faudra que j'essaye comme ca

Siwukyl a dit…

Ca y est, si vous êtes curieux, vous pouvez voir ma version des règles sur cette page http://thewitcher-rpg.blogspot.com/2010/11/witcher-confrontation.html

Ca ne bouleverse pas le truc, c'est une simple variation sur un thème. En tout cas merci encore de m'avoir fait découvrir ces règles.

The Raskal a dit…

Cela m'a l'air très bien. Cela mérite un petit message sur mon blog ....