Pages

jeudi 26 août 2010

[GruntZ] Premier test (v0.51)


Le jeu de figurines de sci-fi 15mm est le deuxième type de jeu que j'ai pratiqué (juste après le jeu historique 25mm avec la Flèche et l'Épée). En premier Space Marines (FGU), Striker (Traveller), Laserburn et Imperial Commander (Tabletop Games) puis tout plein d'autres sans que jamais je ne trouve le Graal. La résurgence des gammes 15mm  a permis de disposer de nouvelles figurines au goût du jour en terme de gravure mais au niveau règles tout reste encore à faire (j'avais cru un instant en Critical Mass, mais leur jeu à base de plaquettes ne m'a pas convaincu). L'important est dans la quête aussi je continue à cheminer et sur ma route j'ai trouvé GruntZ.

Au travers de son blog 15mm SCI-FI Wargames, Rottenlead (Robin) à commencé à proposer à ses lecteurs de tester la version beta de son jeu de science-fiction 15mm, GruntZ. Devant le succès et au lieu d'envoyer à chaque fois la nouvelle version par mail à tous les beta-testeurs, l'auteur a crée un groupe yahoo, où l'on peut télécharger les règles et les cartes de références des troupes.

A lecture de la règle, on se rend compte que l'auteur vise la qualité avec une mise en page professionnelle. De plus il a obtenu l'accord de Ground Zero Games (qui n'a jamais voulu sortir de nouvelle version de Stargrunt), de 15mm.co.uk  pour les gammes Laserburn et Hof, de Khurasan Miniatures et ses figurines de félidés splendides, d'Old Crow Models pour ses véhicules et tout récemment de Rebel Minis (qui fait des infidélités à Ambush Alley Games ?).

Les joueurs dirigent un peloton composé d'un Force Leader (obligatoire), des plusieurs sections/groupes de combat de 6 à 10 figurines et de véhicules. Le système est simple et rapide avec des principes éprouvés :
  • activation alternée des joueurs
  • 2 actions par tour de jeu (1 de mouvement et 1 de combat ou de mouvement)
  • jet pour toucher (2D6+Tir devant être supérieur ou égale à la Défense)
  • jet de dégâts (2D6+arme devant strictement supérieur à la Protection; 1 point de dégât par point dépassant la Protection)
  • etc.


 Les premiers tests sont très positifs et je vais suivre avec attention ce jeu qui risque de me motiver à essayer à nouveau d'évangéliser autour du 15mm de science-fiction.

Aucun commentaire: